MENU

L’assurance collaborative a le vent en poupe en France. Après le lancement d’offres par des startups spécialisées, comme Inspeer en 2014, les grands assureurs lancent également des produits de niche dédiés à une communauté présentant des besoins similaires. Objectif : mutualiser les risques.

C’est le cas de Generali France et de la Maif, via sa filiale Altima Assurances. Le premier vise les propriétaires de chats et chiens, le second cible depuis mai dernier les conducteurs de voitures électriques. Si l’ensemble de la communauté parvient à réduire les risques, une partie de la prime d’assurance est remboursée en fin d’année.

Moins de 10% des animaux sont assurés

Pour se lancer sur le marché de l’assurance collaborative, Generali s’est associé à la start-up Otherwise et vise les propriétaires d’animaux. Selon la dernière enquête FACCO/TNS Sofres, la France compte 12,7 millions de chats et 7,3 millions de chiens domestiques, rapporte le Journal du Net. Mais moins de 10% des animaux sont assurés. Le réservoir de clients potentiels est donc gigantesque. Par ailleurs, l’augmentation des frais vétérinaires devrait inciter les propriétaires d’animaux à souscrire une assurance.

Le produit est proposé en moyenne à 24 euros par mois pour un chien et 18 euros par mois pour un chat. Si les membres de la communauté dépensent peu en soins vétérinaires (les seuils n’ont pas été communiqués), ils récupèrent en fin d’année une partie de la prime versée. Le concept appliqué aux soins vétérinaires est tout nouveau, puisque Otherwise a lancé ce produit début juillet 2017.

Bientôt une offre pour les camping-caristes et les conducteurs de véhicules hybrides ?

La Maif a de son côté mis en place en mai dernier une assurance collaborative. Via sa filiale Altima Assurances, elle propose aux conducteurs de véhicules électriques de souscrire un contrat collaboratif. En mars 2017, la France comptait 104 495 adeptes de la voiture électrique et ce chiffre devrait sensiblement augmenter dans les années à venir. A la fin de l’année, selon les sinistres déclarés par la communauté, les assurés peuvent récupérer jusqu’à 30% de la prime annuelle.

La Maif envisage déjà de lancer une nouvelle offre collaborative. Deux communautés intéresseraient l’assureur : les camping-caristes et les conducteurs de véhicules hybrides. La date de commercialisation de ce nouveau produit n’a pas encore été communiquée.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto