En deux ans, la souscription d’assurance sur Internet a quasi doublé. En 2015, 12% des assurés avaient souscrit un contrat en ligne contre 20% depuis le début de l’année 2017 selon une étude sur l’e-Assurance publiée par CCM Benchmark et relayée par le Journal du Net.

Ce sont l’assurance auto et l’assurance moto qui arrivent à la première place des produits d’assurance les plus achetés sur Internet, avec 52% de souscripteurs en ligne. En deuxième position, on trouve l’assurance habitation avec 44% de souscripteurs en ligne, suivie par l’assurance santé (24%).

Une souscription en ligne plus facile

En facilitant les résiliations de contrats, la loi Hamon de mars 2014 a largement contribué à dynamiser le secteur des assurances, permettant par la même occasion aux consommateurs de se tourner plus facilement vers la souscription en ligne.
Ainsi, pour mieux satisfaire à la volatilité naissante des assurés, les assureurs ont simplifié le parcours de souscription en ligne, par exemple en systématisant le recours à la signature électronique.

Autre enseignement de l’étude : les souscripteurs en ligne sont davantage satisfaits de leur inscription sur le site Internet (92%) qu’il y a deux ans (79%). La facilité à obtenir un devis d’assurance en ligne est le premier critère de satisfaction, devant la simplicité de souscription et la transmission dématérialisée des pièces justificatives.

Les assurés veulent tout de même du contact humain

Toutefois, les souscripteurs regrettent davantage qu’il y a deux ans de ne pas avoir plus de choix sur les garanties souscrites (79% d’internautes satisfaits, contre 83% en 2015). Parmi les autres principaux freins à la souscription en ligne, l’étude pointe aussi l’envie des assurés d’avoir un contact direct avec un conseiller (67%), l’impossibilité de négocier son contrat (39%) ou encore la complexité des formulaires d’inscriptions sur Internet (3 %).

Le conseil d'Hervé !
Souscrire en ligne c’est bien, comparer c’est mieux ! L’un des principaux avantages de la souscription d’assurance en ligne, c’est de pouvoir mettre en concurrence les nombreuses offres disponibles avant de choisir la meilleure, au tarif le plus avantageux.
Grâce aux comparateurs en ligne, c’est simple comme bonjour ! Quelques clics suffisent pour obtenir gratuitement et sans engagement les offres les plus adaptées à votre profil et à vos besoins, classées par ordre de prix. En un coup d’oeil, vous pourrez comparer les garanties, les franchises, les tarifs, etc. Vous hésitez encore ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *