MENU

Les nouvelles technologies bouleversent le monde de l’assurance. Les assurtech modifient notamment les relations clients, rapporte ce mardi le JDN. Pour ne pas se laisser distancer, notre partenaire, l’assureur Allianz France, adopte peu à peu le Big Data et l’intelligence artificielle (IA).

Le Big Data pour traquer les fraudes

Le numérique transforme le secteur de l’assurance, révèle une étude publiée en juillet dernier par PwC. Plus d’1 assureur sur 2 dans le monde redouterait les assurtech, qui menaceraient 20% de leur chiffre d’affaires. Une bonne raison pour Allianz France d’améliorer ses services. En février 2017, la filiale française de l’assureur allemand a créé une direction dédiée aux données et à l’intelligence artificielle.

Ces nouveaux outils permettront de mieux détecter les fraudes sur les déclarations de sinistres. « Comme l’ensemble de la profession, nous sommes persuadés que le big data permet d’être plus performant sur ce sujet. Chaque année, la fraude coûte cher à Allianz France et à nos assurés. Nous travaillons notamment sur la facilitation des process de gestion des sinistres » souligne Guillemette Picard, à la tête du service.

Des IA pour prendre en charge les clients

Allianz France mise aussi sur l’accompagnement en ligne de ses clients. L’assureur européen s’inspire des Etats-Unis, notamment des bons parcours clients de son concurrent Lemonade. Allianz France souhaite digitaliser tout son processus d’indemnisation. Pour y parvenir, l’assureur développe une IA pour traiter les preuves produites par les clients (par exemple, des fichiers photos) en cas de sinistre. Objectif, automatiser les remboursements.

Dans le domaine des relations clients, Allianz France possède déjà 3 chatbots. L’un officie sur le site internet de l’assureur. Sa tâche consiste à aider les assurés qui rencontrent des problèmes de connexion à leur espace personnel. Le deuxième chatbot se trouve dans l’espace personnel. Il détecter « des mots-clefs dans la question posée par un utilisateur et le renvoie vers la FAQ » précise Guillemette Picard. Le troisième répond à 5 grandes questions et propose des devis d’assurance habitation via Facebook Messenger.

Pour les années à venir, Allianz France lorgne aussi sur le marché émergent des véhicules autonomes. Les systèmes de conduite intelligents devraient réduire le nombre d’accidents, et donc de remboursements pour l’assureur… mais ces machines devraient aussi produire une masse colossale de données, concernant la conduite des assurés. Une vraie mine d’informations pour Allianz et ses concurrents !

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto