Assurances : mesures de prévention dévoilées lors des Assises nationales des risques naturels

C’est la 3ème édition de ces Assises qui s’est ouverte le 22 mars. La ministre de l’Ecologie entend bien trouver des solutions pour prévenir les risques liés au changement climatique. Collectivités territoriales, compagnies d’assurance, services de l’Etat et autres chercheurs travaillent de concert pour s’adapter à des risques majeurs à l’image des inondations.
En France, 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois sont situés dans un lieu qui pourrait être touché par des inondations en cas de débordement d’un cours d’eau. Et c’est sans compter les maisons de plain-pied qui se trouvent en zones submersibles sur le littoral. On se souvient de la tempête Xynthia de 2010 et des dégâts qu’elle avait causés.
Lors des Assises nationales des risques qui se déroulent à Marseille, Ségolène Royal a annoncé trois mesures importantes. Elle souhaite qu’un travail soit fait en collaboration avec l’institut français des formateurs des risques majeurs et protection de l’environnement pour former 400 000 élèves évoluant dans des académies bordant la Méditerranée.
Elle souhaite également sensibiliser et former les populations évoluant dans des zones à risques. Cela concernerait 11 millions d’habitants. Enfin, la ministre souhaite organiser des campagnes d’information pour les départements situés au bord de la Méditerranée.