Assurances, finances et énergie
On peut toujours compter sur lesfurets
Assurance
auto
Prêt
immobilier
Mutuelle
santé
Électricité
& gaz
Assurance moto
Assurance emprunteur
Assurance habitation
Voir plus de contrats
Partager sur

Êtes-vous assuré par votre assurance habitation lorsque vous louez un logement ?

La garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux tiers. Ceux-ci peuvent, par exemple, être consécutifs à un dégât des eaux ou à un incendie. Cette garantie s’applique à vous, mais aussi :

  • À votre conjoint
  • Aux personnes et autres individus dont vous avez la charge (enfants, animaux, baby-sitter…)
  • Aux objets empruntés/loués (barbecue, par exemple)

Et surtout, elle fonctionne en dehors de chez vous. Vous en bénéficiez donc aussi au sein de votre logement de vacances pris en location.

Concernant vos effets personnels, en cas de vol ou de destruction dans le logement loué, vous devez en principe avoir une garantie villégiature pour obtenir une indemnisation. Cette garantie est normalement incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation. À défaut, vous pouvez l’adosser à votre contrat avant le départ.

Vérifiez bien les objets pris en charge et ceux exclus de la garantie. Les biens comme les smartphones, les ordinateurs et autres caméras peuvent être couverts. Ce n’est pas toujours le cas pour les objets de valeur tels que les bijoux ou les lunettes de vue. Pour ce type d’objet, il vous faudra alors souscrire une assurance spécifique.

Pour couvrir le vol des moyens de paiement, les banques proposent également des assurances dédiées. Vous pouvez alors vous faire notamment rembourser vos espèces dérobées, mais également le renouvellement de vos papiers d’identité ou de vos clés.

Êtes-vous assuré lorsque vous partez à l’étranger ?

Dans les pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), ainsi qu’en Suisse, vos soins sont pris en charge, sous réserve de vous rendre dans un établissement médical public. La carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM), gratuite et valable 2 ans, vous dispense même d’avance de frais. Pensez à la demander au moins 3 semaines avant le départ. Cette demande peut être effectuée soit :

  • Directement depuis votre compte Ameli.
  • Par téléphone au 3646.
  • Dans l’un des points d’accueil de l’Assurance Maladie.

En revanche, en dehors de ces zones (ex. : pays d’Asie ou d’Amérique), seuls les soins urgents et imprévus pourront vous être remboursés. Mais pas forcément de manière intégrale. Attention aussi au coût des soins médicaux : en Chine et aux États-Unis, par exemple, ces frais (en particulier hospitaliers) sont très élevés. Pour étendre votre couverture, il peut alors être judicieux de souscrire une assurance voyage spécifique.

Êtes-vous assuré en cas de vol de vos affaires à la plage ou dans les transports ?

Même la meilleure des assurances ne vous couvre pas en toutes circonstances. Dans ces cas de figure, votre assurance peut considérer que le vol a été facilité suite à une négligence de votre part (ex : vous partez vous baigner et laissez vos affaires sans surveillance). Certains contrats couvrent en effet uniquement les vols avec violence ou effraction. Ce point est donc à vérifier dans les clauses de votre contrat.

Êtes-vous assuré en cas de perte ou de vol de vos bagages ?

Si vous prenez l’avion, à partir du moment où vos bagages sont enregistrés par la compagnie aérienne, ils sont sous sa responsabilité. L’indemnisation en cas de perte est néanmoins plafonnée (moins de 1500€). Les pertes subies peuvent donc ne pas être couvertes en totalité. En train, en revanche, vos bagages restent sous votre entière responsabilité.

Êtes-vous assuré en cas de panne de voiture ?

Sur la route des vacances, une panne mécanique n’est pas à écarter. La garantie du même nom, à souscrire en extension de votre contrat d’assurance auto, est conseillée surtout à l’expiration de la garantie constructeur. Soit 1 à 2 ans après la mise en circulation du véhicule.

Attention toutefois : la garantie constructeur couvre exclusivement les pannes liées à un défaut de construction (vice caché), qu’elles soient mécaniques, électroniques ou encore électriques. Il est toujours possible de souscrire une garantie panne mécanique durant la période de garantie constructeur. Vous pourrez ainsi prétendre à une indemnisation sur certaines pannes exclues par cette dernière.

Êtes-vous couvert par votre assurance auto lorsque vous louez une voiture ?

Tout véhicule loué sur une courte durée possède une assurance de base (garantie responsabilité civile, dite aussi assurance au tiers). Elle couvre uniquement les dommages causés par le véhicule. Au moment de signer, il peut donc être utile de souscrire des garanties facultatives complémentaires, comme la garantie bris de glace, par exemple. Certaines sociétés de location les proposent d’office à leurs clients. Attention à ne pas non plus surassurer le véhicule.

Êtes-vous assuré en cas de blessures ?

En cas de dommages corporels causés par autrui, c’est la garantie responsabilité civile de la personne fautive qui joue. Si vous vous blessez seul, les frais médicaux pourront être pris en charge par votre assurance individuelle accident ou votre garantie des accidents de la vie (GAV).

En montagne, les évacuations en hélicoptère ou en civière peuvent être couvertes par la garantie « frais de secours et de recherche en montagne ». Elle est en principe incluse dans votre GAV ou votre assurance multirisques habitation. Votre carte bancaire peut aussi vous offrir une couverture à ce niveau. Pensez à étudier les conditions générales de vos différents contrats pour savoir ce à quoi vous avez droit et éviter ce que l’on appelle les doublons d’assurance.

Le conseil de François !
Avec lesfurets et son partenaire ACS, comparez et trouvez en quelques clics votre assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix !
Comparer les devis assurance auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis assurance auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis assurance auto
illustration ville nuage nuage voiture