Assurances : vos indemnités de sinistres versées par virements bancaires instantanés

Un virement instantané qu’est-ce que c’est ?
Le virement instantané ou instant payment permet, comme son nom l’indique, de transférer de l’argent dans un délai très court. Grâce à ce système, le bénéficiaire d’un virement reçoit l’argent sur son compte dans les 10 à 20 secondes suivant la transaction. Et ce, 24 h/24 7j/7 (week-ends et jours fériés inclus).
Tandis qu’avec un virement classique, délai interbancaire oblige, il faut compter un, deux, voire trois jours ouvrés avant réception des fonds. Mais attention, ce service « express » de virement instantané fonctionne uniquement si les deux banques sont compatibles. Toutes ne le proposent pas encore.
Relativement récent (2018), le virement instantané se démocratise peu à peu et il est en bonne voie pour révolutionner tous nos usages bancaires.
L’instant payment pour une indemnisation plus rapide des sinistres
Depuis fin 2021, Suravenir Assurance, spécialiste de l’assurance à destination des particuliers (habitation, véhicules, emprunteur, accidents de la vie…) et filiale du Crédit Mutuel Arkéa, rembourse ses clients sinistrés par virements instantanés.
Une fois la procédure d’indemnisation enclenchée, puis le remboursement validé, les clients perçoivent donc aussitôt leurs indemnités. Selon la nature du sinistre, ils peuvent ainsi faire faire les réparations nécessaires dans leur maison ou sur leur voiture sans attendre par exemple.
Suravenir Assurance n’est pas le premier assureur à proposer ce service. En 2018, Natixis Assurances (filiale du groupe BPCE) avait lui-même initié l’indemnisation instantanée des sinistres par virement bancaire.
Selon Suravenir Assurance, pas moins de 50 000 sinistres seront traités par le biais de ce dispositif chaque année. Cette innovation est, de plus, destinée à l’ensemble de ses clients, même ceux n’ayant pas leur domiciliation bancaire au Crédit Mutuel Arkéa ou dans ses réseaux et filiales (Crédit Mutuel de Bretagne, Fortuneo Banque…).