Combien de temps conserver vos papiers administratifs ?

Les documents liés au travail
Il y a effectivement des documents qu’il faut garder plus longtemps que d’autres. Les documents liés à votre activité professionnelle sont de ceux-là.
Les bulletins de salaire et les certificats de travail sont à conserver jusqu’à la liquidation de la retraite. Il est important de bien les garder. Oui, oui, même vos premières fiches de paie, elles pourraient vous être utiles en cas de contestation de vos droits à la retraite le moment venu.
De même, si vous avez été arrêté durant votre carrière, vous devez conserver vos relevés d’indemnités journalières de maladie et de maternité jusqu’à la liquidation de votre retraite.
Les avis d’imposition
Vous recevez chaque année un avis d’imposition sur le revenu, de taxe d’habitation, voire de taxe foncière. Au fil des ans, ces documents prennent de la place dans vos archives. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’encombrer vos placards.
L’avis d’imposition sur le revenu doit être conservé uniquement 3 ans. Pour l’avis de taxe d’habitation, la durée minimale de conservation est d’1 an seulement, et il en va de même pour la taxe foncière.
De plus, aujourd’hui, depuis votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr vous pouvez retrouver tous vos papiers concernant les impôts.
Les documents bancaires
Les relevés de compte sont à conserver durant 5 ans, qu’il s’agisse du compte courant, du PEL, ou encore du Livret A.
Si vous avez souscrit un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, la durée minimale de conservation des documents est de 2 ans.
Les documents liés à votre logement
Si vous êtes en train de trier vos documents, vous avez certainement sous la main des factures de gaz et d’électricité. Sachez qu’elles doivent être conservées au minimum 5 ans. Idem pour les factures d’eau.
Un certificat de ramonage doit être conservé 1 an. Il sera ensuite remplacé par un nouveau certificat, le ramonage étant obligatoire chaque année. Et l’attestation d’entretien annuel de votre chaudière a une durée minimale de conservation de 2 ans.
L’acte de vente de votre logement doit être, quant à lui, conservé de manière permanente. Le titre de propriété doit, lui aussi, être conservé tout au long de votre vie.
Les documents liés à vos assurances
Les avis d’échéance de vos assurances doivent être conservés pendant 2 ans à compter de la date d’émission du document.
La même durée s’applique pour vos contrats d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance auto, habitation ou santé, mais aussi pour les courriers de résiliation.
Votre relevé d’informations d’assurance automobile, qui contient l’historique de vos sinistres et votre coefficient de bonus-malus, doit être conservé, quant à lui, de manière permanente.