MENU

L’exposition « Vermeer en majesté » organisée jusqu’au 22 mai prochain au Musée du Louvre à Paris (Île-de-France) montre à quel point les frais de transport et d’assurance des œuvres d’art ont augmenté ces dernières années. Ces dépenses peuvent désormais représenter jusqu’à 75 % du coût total de ce type de rétrospective, révèle Le Monde.

Une valeur estimée à 400 millions d’euros

Ce phénomène rend de plus en plus vitale la participation de l’Etat. Les pouvoirs publics apportent leur garantie et un coup de pouce financier. Pour les établissements et musées publics, cette aide du gouvernement existe depuis 1993 pour les expositions temporaires d’importance majeure. La valeur estimée de l’ensemble des œuvres montrées au public doit dépasser 400 millions d’euros. Autre élément pris en compte, le caractère scientifique de l’événement artistique doit avoir été validé au préalable.

Avec ses 12 tableaux du peintre néerlandais présentés pour la première fois depuis 1966, soit un tiers des œuvres identifiées du maître, l’exposition « Vermeer en majesté » répond à tous les critères précités. Voilà pourquoi le Louvre a obtenu que l’Etat prenne à sa charge une grande partie des frais d’assurance des tableaux.

Participation vitale des fonds publics

En général, ce dispositif d’aide permet finalement aux musées de ne régler qu’entre 20 et 30% des primes dues aux assureurs. A condition bien-sûr que la commission réunie pour l’occasion valide la participation des fonds publics.

Sans cet apport financier public vital, il est « impossible de trouver un équilibre » estime la responsable de la régie des œuvres au département des expositions de la Réunion des musées nationaux (RMN), Marion Tenbusch. Une fois entérinée, la décision est publiée au Journal officiel. Elle permet alors aux établissements publics de mettre en place les expositions au rayonnement international qui font leur renommée.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto