MENU

Le boom de l’assurance vie

Il faut dire que l’assurance vie se porte bien en 2018. En nette progression par rapport au premier semestre 2017, la collecte enregistrée des flux d’épargne de ce type de produit au premier semestre de l’année en cours a effectué un bon en avant avec 12,3 milliards d’euros, contre 2,1 milliards l’année dernière. Autant dire que les français ont retrouvé goût pour ce produit, qui se pose comme le principal support d’épargne de 2018.

D’ailleurs, la collecte totale de l’ensemble des produits d’épargne (PEL, LDDS, Livret A…), en plus de l’assurance vie, s’est également bien comportée, avec une progression de 11,7% par rapport à 2017, soit 3,66 milliards d’euros enregistrés en plus. En tout, une collecte globale d’environ 34,87 milliards d’euros !

Quid des autres produits d’épargne ?

Et justement, comment ont réagi les autres supports ? Bien entendu, beaucoup moins bien que l’assurance vie. Les collectes ont même baissé, soit -3,3% pour le livret A, -23,9% pour les livrets ordinaires, -10,2% pour le LDDS… Et ce malgré le fait que les rentrées d’argent demeurent toujours élevées (9,11 milliards d’euros pour le livret A, 9,28 pour les livrets ordinaires).
assurance vie

La question du PEL

Affaibli par plusieurs actualités dans le secteur, comme la faible rémunération des nouveaux plans et leur imposition depuis janvier 2018, le PEL rapporte maintenant moins que le livret A. Conséquence : les PEL ont été les moins performants ce dernier semestre, avec une collecte globale qui a chuté de 86%, soit 493 millions d’euros contre 3,12 milliards en 2017. Les fameux taux avantageux pour les épargnants, bien souvent représentatifs de ce produit, semblent loin.

Pour les futurs épargnants, l’assurance vie a donc de très bons jours devant elle. Il sera alors essentiel de bien comparer les contrats d’assurance vie entre les différents organismes afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. En effet, une assurance vie BforBank ne sera pas la même qu’une autre offre d’assurance vie. Bien comparer, c’est trouver l’offre la plus avantageuse pour vous !

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto