MENU

Rappelons qu’elle donne aux consommateurs assurés, la possibilité de faire jouer la concurrence, avec :

  • la possibilité de résilier leur contrat d’assurance automobile ou habitation, à tout moment, une fois passée la première année d’adhésion : 78 % des Français connaissent cette possibilité ;
  • un gain de temps grâce à l’accompagnement par le nouvel assureur, des démarches de résiliation, qui pourrait inciter 7 Français sur 10 (72 %) à changer d’assurance ;
  • un gain de pouvoir d’achat conséquent, d’un montant de 220 euros en moyenne sur un contrat auto chez LesFurets.com, par exemple.

A date, 9 % des Français ont utilisé les possibilités offertes par la loi Hamon .

Avec la fin des démarches administratives fastidieuses induite par la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015, 9% des Français ont profité de cette loi pour résilier un ou plusieurs contrats d’assurance.

9% ont également pris cette loi comme « prétexte » pour rediscuter de leurs contrats avec leurs assureurs.

A ce jour, peu de Français ont profité de leurs droits pour faire jouer la concurrence et ainsi diminuer le coût de leurs crédits car ils craignent que la tâche administrative soit fastidieuse. Pourtant, il existe bien un mouvement de fond puisque 40 % des sondés déclarent avoir l’intention de se « renseigner sur des assureurs concurrents ». La loi Hamon n’est donc pas passée inaperçue, suscitant une forme d’ouverture dans l’univers concurrentiel dans lequel évoluent les assureurs.

Encore trop souvent perçue comme un effort peu rentable, la résiliation suivie de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance n’est pourtant plus une « corvée », puisque dorénavant l’assureur prend en charge toutes les démarches de résiliation. Le travail d’éducation et d’éclairage des acteurs de l’assurance est donc à poursuivre pour que les Français assimilent la loi Hamon aux mots « économies » et « simplicité ».

* Enquête réalisée par Odoxa pour LesFurets.com les 20 et 26 octobre sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto