Assurances, finances et énergie
On peut toujours compter sur lesfurets
Assurance
auto
Prêt
immobilier
Mutuelle
santé
Assurance emprunteur
Assurance moto
Électricité & gaz
Assurance habitation
Voir plus de contrats
Partager sur

Auto : fin des voitures thermiques et hybrides neuves à partir de 2035

Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de cette proposition. Ainsi, dès 2035, ces types de voitures ne seront plus commercialisés au sein de l’Union européenne.

Pour rappel, cette décision s’inscrit dans le Pacte Vert pour l’Europe émis par la Commission européenne. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050.

La conduite autonome de niveau 3 autorisée en France

Depuis le 1er septembre 2022, les véhicules équipés d’une conduite autonome de niveau 3 peuvent circuler librement sur le territoire national grâce à l’adoption du décret du 1er juillet 2021.

Pour rappel, la France est l’un des premiers pays de l’Union européenne à autoriser la circulation des véhicules autonomes.

De nouvelles signalisations routières sont apparues

Pour empêcher la hausse de mortalité des cyclistes et piétons, trois nouveaux panneaux et feux de signalisations ont été intégrés le 5 juillet 2022 au code la route.

La remise carburant face à la hausse des prix

Du 1er avril au 31 août 2022, le gouvernement a mis en place une aide financière de 15 centimes à 18 centimes d’euros pour faire face à la hausse des prix à la pompe due au conflit en Ukraine.

Les boites noires rendues obligatoires sur les nouvelles voitures

Tout nouveau véhicule construit en Europe doit contenir une boite noire à partir du 6 juillet 2022. L’objectif de cet appareil est de mieux comprendre les raisons des accidents. Les camions et même les bus en bénéficieront, mais les voitures d’occasions et les deux-roues ne sont pas concernés.

Moto : les deux roues doivent désormais payer le stationnement à Paris

La mesure avait été reportée mais depuis le 1er septembre 2022 elle est effective. Si vous êtes conducteur d’un deux-roues motorisé alors vous devez payer votre stationnement dans la capitale.

Pour rappel : cette mesure vise à encourager les usages de véhicules moins polluants. En effet, si vous utilisez un deux-roues électrique, le stationnement reste gratuit.

Énergie : le bouclier tarifaire prolongé et reconduit

Mis en place par le gouvernement de novembre 2021 à avril 2022, le bouclier tarifaire destiné à bloquer les prix du gaz et de l’électricité a été prolongé jusqu’à la fin de l’année en juin 2022.

Puis, en décembre 2022, le gouvernement a confirmé le prolongement du bouclier tarifaire pour 2023.

Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs

Depuis le 1er janvier, vous ne pouvez plus disposer d’une chaudière si votre logement est neuf car ce type d’installation est devenu interdit. Cette décision du gouvernement rentre dans le plan de loi de transition énergétique.

Pour rappel : si vous disposez d’un ancien logement alors vous pouvez conserver votre chaudière.

De même pour les chaudières au fioul ou au charbon qui sont interdites dans les nouveaux logements car elles sont trop polluantes. Cependant, celles déjà présentes dans les logements peuvent être conservées.

Un plan se sobriété énergétique pour l’hiver

Ce plan a été dévoilé en octobre 2022 par le Gouvernement. Il est destiné à nous faire réaliser un maximum d’économies d’énergie à l’échelle nationale.

Concernant tout le monde (ménages, entreprises, administrations et collectivités locales), l’objectif visé du plan est une réduction de 10% de la consommation d’énergie en France d’ici 2024 par rapport aux années précédentes.

Enfin, ce plan proposé est en réaction aux risques de coupures d’électricité que beaucoup de français redoutaient.

Prêt immo : le taux moyen dépasse les 2%, le taux d’usure en hausse également

Il a doublé par rapport à décembre 2021. Le taux moyen atteint même 2,25% en novembre 2022.

De plus, la production de prêts est en recul depuis plusieurs mois malgré la revalorisation du taux d’usure. Ce dernier a permis aux banques d’avoir une plus grande marge de manœuvre avec les taux mais la hausse du taux de refinancement de la BCE diminue la marge des banques.

Enfin, la durée moyenne des prêts est de 248 mois en novembre 2022 soit le plus haut niveau jamais atteint.

Assurance emprunteur : changez d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez grâce à la loi Lemoine

Entrée en vigueur au 1er juin 2022, la loi Lemoine permet à tous les propriétaires de résilier leur assurance emprunteur quand ils le souhaitent, sans devoir attendre la date anniversaire du contrat et sans frais supplémentaires. Le but ? Permettre aux emprunteurs d’économiser sur cette partie de leur prêt immobilier qui pèse généralement assez lourd.

En changeant régulièrement d’assurance, les emprunteurs peuvent comparer les offres du marché et faire des économies tout en conservant les garanties nécessaires pour rassurer leur banque.

Notez que la loi Lemoine fait aussi évoluer la fiche d’information standardisée.

Banque : le taux d’intérêt du livret A a été revalorisé plusieurs fois

Il est d’abord revenu à 1% en février 2022 puis il est passé à 2% en août, son taux le plus élevé depuis 10 ans. La raison de ces revalorisations est la protection du pouvoir d’achat des Français face à l’inflation.

A noter que le livret jeune, dont le taux d’intérêt est systématiquement indexé sur celui du livret A, ne peut donc pas avoir un taux de rémunération inférieur à 2%.

Rappelons aussi que d’autres livrets d’épargne ont connu une augmentation de leur taux de rémunération :

  • 4,6% pour le livret d’épargne populaire (LEP)
  • 2% pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
  • 1,25% pour le compte épargne logement (CEL)
  • 2% pour le plan épargne logement (PEL)

Santé : le test de dépistage du VIH est gratuit pour tous

Depuis le 1er janvier 2022, les tests de dépistage du sida sont gratuits et accessibles dans tous les laboratoires de France pour tous, sans rendez-vous ni ordonnance.

Pour rappel, le dépistage gratuit du VIH était en expérimentation en France depuis juillet 2019.

Le dispositif « Mon Psy » mis en place par l’Assurance Maladie

Depuis le 5 avril 2022, les consultations chez le psychologue sont éligibles à une prise en charge par l’Assurance Maladie dans la limite de 8 séances par an.

Pour prétendre au dispositif « Mon Psy », les patients doivent présenter au psychologue une lettre de recommandation adressée par leur médecin traitant.

Enfin le renouvellement du forfait annuel de 8 séances est possible l’année suivante mais sur nouvelle prescription médicale.

La contraception des moins de 25 ans prise en charge par l’Assurance Maladie depuis le 1er janvier 2022

L’Assurance maladie prend en charge à 100% la contraception pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans depuis le 1er janvier 2022. Toutes les contraceptions féminines sont prises en charge sans distinctions. De plus, vous pouvez être remboursé de votre contraception hormonale, du bilan biologique, de votre consultation et de tous les soins liés à celle-ci.

Le tiers payant obligatoire pour les équipements optiques, dentaires et auditifs dans le cadre du 100% Santé

La LFSS pour 2021 a instauré l’obligation d’appliquer le tiers payant intégral dès le 1er janvier 2022. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’avancer les frais pour vos soins dentaires, vos lunettes et autres équipements auditifs dans le cadre du 100% Santé. Pour bénéficier du tiers payant intégral, il vous suffit de présenter votre carte Vitale et votre carte de mutuelle.

Le conseil de François !
Ce qui ne change pas en revanche, c’est que lesfurets seront toujours là pour vous aider. Et pour tout savoir sur ce qui va arriver en 2023 c’est par ici !
Comparer les devis assurance auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis assurance auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis assurance auto
illustration ville nuage nuage voiture