MENU

Comment être indemnisé en cas de retard d’avion ou d’annulation de vol ? Après plusieurs heures à poireauter dans un aéroport, les passagers n’ont pas vraiment envie de se plonger dans la réglementation européenne. C’est pourquoi plusieurs sociétés se sont spécialisées dans ce type de réclamations.

380 euros d’indemnités en moyenne

Des entreprises comme Air Indemnité, AirRefund ou encore AirHelp proposent d’évaluer gratuitement chaque dossier. Le client ne paye que s’il a droit à une indemnité, auquel cas l’entreprise récupère une commission de 20 à 30% du montant de celle-ci. Pour rappel, les compagnies aériennes n’indemnisent jamais en cas de mauvaise météo, d’incident dans l’aéroport ou pour un retard inférieur à 3 heures.

Ces entreprises spécialisées revendiquent un taux de succès très élevé explique LeFigaro. « Dans neuf cas sur dix, nous obtenons une indemnisation pour nos clients, qui récupèrent 380 euros en moyenne par passager. Mais il faut un peu de patience: le délai pour qu’un dossier aboutisse oscille entre deux semaines et trois mois » prévient Anne-Laure Héry d’Air Indemnité. De quoi motiver Visa et MasterCard pour ajouter ce service à leur portefeuille.

Une commission en fonction de la carte

En effet, tous les porteurs de carte Visa peuvent désormais solliciter l’expertise d’AirRefund. Il suffit de saisir la référence du vol retardé ou annulé sur un site dédié, qui calcule automatiquement le montant de l’éventuelle indemnité. La commission prélevée par AirRefund peut varier de 30 à 25% pour une carte standard. Comptez 20% pour une Visa Gold, Platinum ou Infinite… voire 0% pour les détendeurs de la MasterCard Platinum+ proposée par LCL.

Si vous ne disposez pas de ce service via votre carte bancairevous pouvez aussi solliciter l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. L’organisation a créé un service équivalent aux précédents, baptisé Indemnit’Air. En cas de succès, prévoyez une commission de 25%… quelle que soit votre carte bancaire.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto