MENU
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Lors d’un sinistre, qu’il s’agisse d’un problème avec votre assurance automobile, habitation, etc., il se peut que l’assurance ait besoin de dépêcher un expert. Celui-ci sera à même de constater les dégâts et ainsi d’évaluer une indemnisation conformément aux termes de votre contrat.

Car cette indemnisation dépend naturellement des garanties souscrites. Pour un incendie par exemple, certaines garanties proposent le remboursement à neuf de vos biens tandis que d’autres prennent en compte la vétusté de ceux-ci.

Or, le rapport de l’expert peut tout à fait ne pas vous convenir. Si vous jugez que le montant de l’indemnisation ne correspond pas à votre contrat ou que vous estimez que l’expert n’a pas pris en compte tous les paramètres, il est essentiel de contester dans les meilleurs délais ce rapport d’expertise. Pour cela, vous devrez rédiger un courrier à votre compagnie d’assurance. Ce sera la première démarche à effectuer.

Mais sachez également qu’il est possible, pour tout assuré, de faire réaliser une contre-expertise en faisant appel à l’expert de son choix. Celui-ci prendra en compte les mêmes éléments pour estimer le montant de l’indemnisation.

Si toutefois les deux experts sont d’accord, alors il vous faudra accepter l’indemnisation proposée. En revanche, s’ils ne tombent pas d’accord, une troisième expertise pourra être réalisée afin de clore ce dossier.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : contestation d'une indemnisation

Madame, Monsieur,

J'ai souscrit auprès de vos services une assurance [Indiquez le type d’assurance habitation] [n° de contrat]. Je vous ai déclaré récemment un [Indiquez le sinistre] survenu le [date].

Vous avez dépêché un expert sur les lieux qui a estimé, au regard de ses constatations et des éléments de mon contrat, que mon indemnisation s'élevait à [Indiquez le montant de l'indemnisation]. Or, je considère que ce montant est trop faible.

En effet, [Listez les arguments].

Je vous remercie, au regard de ces éléments, de bien vouloir étudier une nouvelle fois mon dossier. Je reste bien sûr à votre disposition pour vous fournir tout élément complémentaire dont vous pourriez avoir besoin afin d'analyser ma demande.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.    

Signature

Télécharger le modèle gratuit
7 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Demande de contre-expertise médicale

Pour demander à votre assurance deux-roues une contre-expertise médicale suite à un accident corporel, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement