Demande de suspension temporaire du contrat d’assurance

Dans quel cas utiliser cette lettre ?
Il est possible, dans de très rares cas, de demander la suspension temporaire du contrat d’assurance. Cela signifie d’une part que vous n’êtes plus contraint de régler les primes d’assurance à votre compagnie, d’autre part que vous n’êtes plus protégé par votre garantie.
Une suspension temporaire d’un contrat d’assurance peut intervenir par exemple lorsque votre véhicule a été détruit dans un accident ou a été incendié. Dans ce cas, il convient naturellement d’avertir votre compagnie d’assurance auto pour que vous soyez indemnisé au regard des termes de votre contrat, mais aussi de demander la suspension temporaire le temps de retrouver un véhicule.
Dans un tel cas, l’objet assuré n’existant plus, votre compagnie d’assurance prendra en compte votre demande. Ce sera la même chose pour une assurance moto. Si vous vendez un véhicule, là encore vous pouvez demander une suspension temporaire de votre contrat si vous n’avez pas encore acquis un nouveau véhicule.
Sachez qu’il est également possible, si vous aviez choisi d’alimenter régulièrement votre assurance-vie, de demander à interrompre temporairement les versements en raison de difficultés financières.
Pour les autres contrats, une suspension ne sera pas accordée, vous serez contraint de résilier.
Lettre type
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : suspension temporaire de mon contrat d'assurance
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter au sujet de mon assurance [Indiquez le type d’assurance] [n° d’assurance].
Je vous demande de bien vouloir accepter la suspension temporaire de mon contrat pour la raison suivante [Choisissez la proposition qui vous concerne ou ajoutez d’autres raisons] :
- Ma voiture / moto / scooter a été détruite/incendiée et je n'ai pas encore de nouveau véhicule.
- J'ai vendu mon véhicule le [date].
- Je rencontre des difficultés financières qui ne me permettent plus d'assurer un versement mensuel pour mon assurance [Indiquez le type d’assurance].
Vous trouverez ci-joint [Indiquez l’élément joint justifiant votre demande de suspension]. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.
Signature