MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Conflit avec votre assureur : saisissez un médiateur

Il arrive parfois qu’un conflit oppose l’assuré et l’assureur. Cela peut se justifier de différentes manières. L’assuré peut estimer que la compagnie d’assurance n’a pas respecté ses engagements et ne l’a pas indemnisé au regard des termes du contrat.

Il peut également considérer qu’en cas de sinistre l’expert n’a pas pris en compte tous les éléments pour le calcul des indemnités qui, une fois encore, semblent trop faibles à l’assuré. Il peut aussi s’agir d’un litige sur des termes et ou des exclusions qui, selon l’assuré, ne justifient pas l’absence de prise en charge.

Mais au-delà des indemnisations et autres termes du contrat, un conflit avec un assureur peut résulter d’une résiliation jugée abusive. En effet, certaines compagnies résilient en cas de non paiement des primes, mais aussi en cas de sinistres répétés, responsables ou non.

Si l’assuré considère que cette résiliation est abusive, il peut tout à fait saisir le médiateur de l’assurance qui saura, de manière totalement neutre, étudier sa demande. Il est fortement conseillé d’apporter au médiateur le plus grand nombre de documents et d’échanges possibles afin que le médiateur puisse disposer de tous les éléments pour prendre sa décision.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : saisine d'un médiateur

Madame, Monsieur,

Par la présente, je fais appel à vos services dans le cadre d'un litige qui m'oppose à ma compagnie d'assurance [Indiquez le nom de votre assureur] situé au [Indiquez son adresse].

Ce différend concerne [Précisez l'objet du litige avec le plus de détails possibles].

Malgré plusieurs tentatives de ma part pour trouver un compromis, aucune solution à l'amiable n'a abouti. Je vous remercie donc d'intervenir en tant que médiateur afin de régler ce litige dans les meilleurs délais.

Je vous joins tous les éléments qui pourront vous permettre de mieux comprendre cette situation et d'y apporter une réponse.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Document à joindre

  • Tout document en lien avec le litige qui vous oppose à la compagnie d'assurance
27 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Demande de contre-expertise médicale

Pour demander à votre assurance deux-roues une contre-expertise médicale suite à un accident corporel, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement