MENU
Comparateur d'assurance smartphone
En quelques minutes, obtenez un devis gratuit pour l'assurance de tous les appareils nomades de la famille
Demander un devis
Partager sur

Que faire en cas de vol de smartphone ?

Si votre téléphone portable vous a été volé, quelles que soient les circonstances, vous devez :

  • Contacter votre opérateur pour faire suspendre la ligne. C’est lui aussi qui prendra les dispositions pour effacer à distance les données contenues dans l’appareil, photos, SMS, mais aussi les éventuels mots de passe et coordonnées bancaires qui y seraient stockés. Cette possibilité technique est offerte avec les téléphones les plus récents.
  • Porter plainte auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. On va vous y demander le n°IMEI de l’appareil. Si ce n’est pas déjà fait, notez-le dès maintenant, au cas où. Pour l’obtenir, composez le *#06# sur le clavier de votre mobile. Vous pouvez également le connaître en regardant sous la batterie de l’appareil et sur son emballageLes forces de l’ordre confirmeront auprès de l’opérateur le blocage de la ligne dans un délai de 1 à 4 jours.
  • Contacter votre assureur pour demander une éventuelle indemnisation, mais seulement après avoir effectué les deux premières démarches et à condition d’être couvert pour le vol de votre téléphone.

Par qui être couvert pour le vol de votre téléphone portable ?

Renseignez-vous, parfois la couverture de votre smartphone est incluse dans votre assurance multirisques habitation. Sinon il faut souscrire une assurance mobile spécifique auprès de votre opérateur téléphonique, ou auprès d’un assureur, qu’il soit spécialiste ou généraliste. Les banques et les grands magasins (Carrefour, Darty…) proposent aussi ce type de prestation.

Assurance vol de portable : des garanties très restrictives

Les contrats d’assurance mobile classique couvrent généralement le vol, les dommages accidentels, et l’utilisation frauduleuse de votre téléphone après un vol. Mais gardez bien en tête que, la plupart du temps, le vol de votre téléphone n’est couvert que s’il est caractérisé, autrement dit : s’il résulte d’une effraction ou d’une agression. Le vol « à l’arraché » alors que vous passiez un appel sur la voie publique ne constitue pas un fait de violence et n’est généralement pas couvert. Encore moins si vous l’avez négligemment oublié sur une table ou un banc.

Ainsi, la plupart des assurances téléphone portable, qu’elles soient proposées par un assureur ou par les opérateurs, promettent un remboursement en cas de bris accidentel ou de vol, mais toujours avec agression ou effraction. Lisez donc attentivement les exclusions de garantie avant de signer votre contrat.

Il est bien sûr possible de renforcer votre couverture en ajoutant des garanties complémentaires à votre contrat. Parmi celles-ci : la prise en charge en cas de vol à l’arraché ou à la tire. Mais dans ces cas précis, il vous faudra impérativement déposer plainte à la gendarmerie pour être indemnisé.

En revanche, notez que la perte de votre mobile, considérée comme une négligence de votre part, n’est pas comprise dans la très grande majorité des contrats.

Comment être bien indemnisé après le vol de votre portable ?

Facile : avec lesfurets. Demandez un devis personnalisé, c’est simple, rapide et gratuit. Si ce devis correspond à vos besoins et à votre budget, souscrivez directement en ligne auprès notre partenaire, leader de l’assurance pour téléphone mobile :

Demander un devis
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Demander un devis