Comparateur d'assurance smartphone
En quelques minutes, obtenez un devis gratuit pour l'assurance de tous les appareils nomades de la famille
Demander un devis
Partager sur

Que faire en cas de vol de smartphone ?

Si votre téléphone portable vous a été volé, quelles que soient les circonstances, vous devez suivre les étapes suivantes :

Bloquer un téléphone volé

Dans un premier temps, il vous faut contacter votre opérateur pour bloquer le téléphone volé avec la suspension de votre ligne. C’est lui aussi qui prendra les dispositions pour effacer à distance les données contenues dans l’appareil, photos, SMS, mais aussi les éventuels mots de passe et coordonnées bancaires qui y seraient stockés. Cette possibilité technique est offerte avec les téléphones les plus récents.

Porter plainte pour le vol de votre portable

Ensuite, vous devez porter plainte pour le vol de votre portable auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. On va vous demander le n° IMEI de l’appareil. Si ce n’est pas déjà fait, notez-le dès maintenant, au cas où. Pour l’obtenir, composez le *#06# sur le clavier de votre mobile. Vous pouvez également le connaître en regardant sous la batterie de l’appareil et sur son emballage.

Le conseil de François !
Les forces de l’ordre confirmeront auprès de l’opérateur le blocage de la ligne dans un délai de 1 à 4 jours. N’oubliez pas de demander le récépissé de dépôt de plainte. Par la suite, vous devrez le remettre à votre assurance, notamment pour obtenir une indemnisation du vol de votre portable.

Contacter votre assureur

Enfin, effectuez la déclaration du vol de votre téléphone portable à votre organisme d’assurance. Ces formalités sont similaires dans d’autres incidents et sinistres liés à votre mobile. Sous réserve des garanties prévues dans votre contrat, vous pouvez alors envisager le remboursement de votre portable volé.

Par qui être couvert pour le vol de votre téléphone portable ?

Comment se faire rembourser le vol d’un portable ? Il existe différents prestataires qui proposent des contrats pour anticiper différentes situations. Par exemple, un vol de portable avec agression. Voici les solutions à privilégier :

Le vol de votre téléphone portable et l’assurance de votre carte bancaire

Dans l’éventualité où vous avez acheté votre téléphone avec votre carte bancaire, l’assurance de cette dernière peut inclure une clause sur le vol de portable et son remboursement. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Assurance vol de portable : des garanties très restrictives

Les contrats d’assurance mobile classiques couvrent généralement le vol, les dommages accidentels, et l’utilisation frauduleuse de votre téléphone après un vol. Mais gardez bien en tête que, la plupart du temps, le vol de votre téléphone n’est couvert que s’il est caractérisé, autrement dit s’il résulte d’une effraction ou d’une agression.

Le vol « à l’arraché » alors que vous passiez un appel sur la voie publique ne constitue pas un fait de violence et n’est généralement pas couvert. Encore moins si vous l’avez négligemment oublié sur une table ou un banc.

Il vous faut donc vérifier les clauses contractuelles et les garanties afférentes, notamment en ce qui concerne les dommages accidentels ou un vol survenu en territoire étranger. Dans la mesure où vous remplissez les conditions du vol de votre téléphone pour un remboursement, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation estimée à la valeur de remplacement.

Tout dépend du modèle de votre smartphone et de son ancienneté. Certains assureurs sont également susceptibles de vous proposer son remplacement par un modèle équivalent. En règle générale, les organismes d’assurance prennent en charge 1 à 2 sinistres par an.

Sur lesfurets, découvrez nos guides sur l’assurance et le vol de téléphone, mais aussi sur la déclaration de vol de votre téléphone.

L’assurance mobile peut-elle garantir un remboursement du portable volé ?

Ainsi, la plupart des assurances téléphone portable, qu’elles soient proposées par un assureur ou par les opérateurs, promettent un remboursement en cas de bris accidentel ou de vol, mais toujours avec agression ou effraction. Lisez donc attentivement les exclusions de garantie avant de signer votre contrat.

Le conseil de François !
Il est bien sûr possible de renforcer votre couverture en ajoutant des garanties complémentaires à votre contrat. Parmi celles-ci : la prise en charge en cas de vol à l’arraché ou à la tire. Mais dans ces cas précis, il vous faudra impérativement déposer plainte à la gendarmerie pour être indemnisé.

En revanche, notez que la perte de votre mobile, considérée comme une négligence de votre part, n’est pas comprise dans la très grande majorité des contrats. Vérifiez également la présence éventuelle d’une franchise sur votre assurance téléphone.

Comment être bien indemnisé après le vol de votre portable ?

Facile : avec lesfurets ! Demandez un devis personnalisé, c’est simple, rapide et gratuit. Si ce devis correspond à vos besoins et à votre budget, souscrivez directement en ligne auprès de notre partenaire, leader de l’assurance pour téléphone mobile.

Demander un devis
Partager sur
Demander un devis