MENU

Comment faire une déclaration de sinistre auto ?

Lors d’une déclaration de sinistre auto, il convient de suivre quelques règles essentielles pour pouvoir espérer être indemnisé. Tout d’abord au niveau des délais :

  • En cas de vol de voiture, vous avez 2 jours pour contacter votre assureur ;
  • En cas d’accident ou de déclaration de sinistre de bris de glace, vous disposez de 5 jours ;
  • En cas de sinistre auto lié à une catastrophe naturelle, vous avez 10 jours.

Pour effectuer la déclaration de sinistre, vous devez contacter votre assurance par téléphone ou en vous rendant directement à votre agence afin qu’elle puisse prendre les mesures adaptées.

Si vous avez un accident ou que vous êtes en panne, contactez votre assurance afin qu’elle vous prenne en charge si cela figure dans les termes de votre contrat. Celle-ci, selon le niveau des dégâts, dépêchera ensuite un expert afin de déterminer le montant de l’indemnisation liée à la déclaration de sinistre.

Toujours dans le cas d’un accident, la première chose à faire est bien sûr de réaliser un constat, s’il existe un tiers, afin que votre assureur puisse disposer de tous les éléments.

Comment effectuer une déclaration de sinistre habitation ?

Pour un sinistre en assurance habitation, là encore il existe des délais imposés.

  • En cas de cambriolage, vous devez informer votre assurance habitation dans les 2 jours (vous devez au préalable déposer une plainte) ;
  • En cas de catastrophe naturelle, vous avez 10 jours ;
  • Pour tous les autre sinistres (déclaration de sinistres en cas de dégâts des eaux, d’incendies, etc.), vous avez 5 jours ouvrés.

La déclaration de sinistre à l’assurance peut se faire par téléphone, par courrier ou en agence. Selon la nature du sinistre, il est conseillé de regrouper vos factures et photos pour aider l’assurance à calculer le montant de votre indemnisation.

Comment déclarer un sinistre à votre assurance emprunteur ?

Dans le cadre de l’assurance emprunteur, les choses sont quelque peu différentes puisque vous devrez contacter votre assurance emprunteur afin qu’elle vous fournisse un dossier pour la déclaration du sinistre. Celui-ci devra être rempli soigneusement et accompagné de diverses attestations et déclarations.

  • En cas de décès, l’acte de décès devra être fourni ainsi qu’un certificat médical attestant de la cause du décès. Celui-ci peut être important au regard des éventuelles exclusions du contrat.
  • En cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), on vous demandera un certificat de votre médecin ainsi qu’une attestation de la Sécurité sociale.
  • En cas d’incapacité temporaire de travail (ITT), l’assurance emprunteur exige un certificat médical détaillé ainsi qu’un bordereau de paiement des indemnités journalières de la Sécurité sociale.
Le conseil d'Hervé !
Si le sinistre concerne une perte d’emploi et que vous avez souscrit une assurance prenant en charge vos mensualités dans ce cadre, vous devrez joindre à votre demande un contrat de travail, une lettre de licenciement, un document attestant de votre indemnisation par Pôle Emploi, le décompte de paiement des allocations de cet organisme et les derniers bulletins de salaire.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto