MENU

Des assurances seniors aux tarifs plus élevés ?

Les Français ne sont pas tous égaux devant le prix assurances. En effet, selon leur type, ils s’acquittent parfois d’une prime plus élevée. C’est notamment le cas en ce qui concerne :

  • L’assurance santé

La mutuelle pour les seniors représente un coût important pour les seniors. En effet, les plus de 65 ans paient en moyenne 140 euros par mois. Ceci s’explique par une santé plus fragile et des besoins plus importants : de nombreux seniors sont contraints au port de lunettes ou nécessitent des soins spécifiques (soins dentaires, prothèses auditives…).

La mutuelle pour les retraités prend en charge ces dépenses non remboursées par la Sécurité sociale. Également, les seniors se rendent également plus souvent chez le médecin ou consultent des spécialistes pouvant appliquer des dépassements d’honoraires. Là encore, la mutuelle santé des seniors prend en charge ces dépenses.

  • L’assurance auto

En matière d’assurance auto senior, les seniors aussi paient parfois plus cher que la moyenne des Français. En cause, la perte de réflexes liés à l’âge qui incite les compagnies d’assurances à appliquer une prime plus importante. Certaines compagnies peuvent également refuser de conclure une assurance auto pour les conducteurs âgés de plus de 80 ans.

  • L’assurance emprunteur

L’assurance prêt immobilier peut également coûter plus cher aux seniors lorsque ceux-ci décident d’acheter un bien. En effet, le risque de maladie ou de décès étant accentué, les compagnies d’assurances peuvent vouloir se protéger au regard des risques encourus.

  • L’assurance habitation

Dans le cas de l’assurance habitation, le constat est différent car il ne s’agit plus d’assurer des personnes ou des comportements mais uniquement des biens. C’est certainement la seule assurance senior qui propose un prix équivalent à celui des jeunes assurés. Il peut cependant arriver qu’un senior paye plus cher son assurance habitation notamment s’il décide de souscrire des garanties supplémentaires. En effet, la retraite étant propice au voyage, il peut être recommandé d’assurer ses biens en cas d’incident pouvant survenir durant une absence prolongée.

Quelle mutuelle senior choisir : nos conseils

Ainsi passer un certain âge, il faut être particulièrement vigilant dans le choix de sa mutuelle. En effet, les risques encourus au niveau de la santé sont plus importants, ce qui entraîne une hausse des primes alors que les revenus diminuent. Néanmoins, payer son assurance plus chère parce que l’on est plus âgé n’est pas une fatalité. Voici nos conseils pour trouver quelle mutuelle senior choisir en fonction de votre situation et de vos besoins personnels :

  • Veillez à bien cerner les termes du contrat proposé par votre assureur.
  • Optez pour des remboursements performants pour les postes de dépenses les plus importants (hospitalisation, soins dentaires, lunettes, appareils auditifs).
  • Ajustez ou supprimez les garanties dont vous n’avez pas besoin pour faire des économies sur votre mutuelle santé.
  • Privilégiez un paiement annuel des cotisations pour éviter les frais supplémentaires.
  • Rassemblez vos contrats auprès du même assureur pour bénéficier de meilleures offres.
  • Comparez régulièrement les offres des meilleures mutuelles santé pour seniors. Assurez-vous que votre cotisation rentre dans votre budget et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleures garanties.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne d’assurance pour recevoir un comparatif de la mutuelle senior, mais également pour l’assurance auto pour conducteur âgé, l’assurance habitation et l’assurance emprunteur.

Le conseil d'Hervé !
Au moment de souscrire votre mutuelle senior, prenez le temps de bien lire toutes les garanties. Certaines formules en comportent parfois un grand nombre qui peuvent s’avérer superflues et coûteuses, ou à l’inverse trop limitées pour vos besoins. Il est donc indispensable de demander un devis détaillé et de prendre le temps de l’étudier.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto