MENU
Comparateur d'assurance professionnelle
Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour votre activité professionnelle
Comparer
Partager sur

L’assurance multirisque habitation : souvent insuffisante

La plupart des assurances habitation intègrent une garantie « Loisirs » assurant votre matériel audio/photo/vidéo amateur. Son plafond financier est toutefois souvent trop bas et ne couvre que les dommages subis à l’intérieur du logement.

Quelles solutions ?

  • Étendre le plafond financier de la garantie du contrat multirisque habitation.
  • Souscrire une garantie « Voyages ».
  • Ajouter une garantie dans votre contrat automobile afin d’assurer son appareil photo contre le vol.
  • Souscrire la garantie « Casse accidentelle » qui peut rembourser votre appareil photo si vous le faites tomber. Onéreuse, elle est toutefois intéressante lorsque certains appareils photo ou vidéo atteignent un montant important.

Quelles que soient les garanties souscrites, deux points majeurs à vérifier :

  • Le montant des franchises
  • Le taux de vétusté appliqué
  • La couverture de l’assurance lors d’un voyage, afin d’être aussi bien assuré pour une excursion en montagne que pour un safari en Afrique ou un trekking en Lozère.

De plus en plus d’assureurs proposent des garanties couvrant l’ensemble de ces risques, non pas en fonction de la nature du matériel, mais de sa valeur. Après avoir reçu les factures d’achats, ils calculent le montant de la prime adéquat. En général, plus votre équipement coûte cher, plus vous aurez intérêt à souscrire une assurance dédiée, et pas simplement étendre vos garanties existantes.

Assurance appareil photo ou vidéo : attention aux exclusions

La lecture minutieuse du contrat est recommandée, notamment les « Exclusions de garanties ». Une exclusion fréquente concerne le vol avec violence ou à l’arraché, un risque fortement aggravé dans certains pays phares pour les touristes. De même, ces couvertures assurent le matériel photo ou vidéo mais limitent souvent leur portée à un usage amateur. Il est donc essentiel de bien cadrer les garanties avec son assureur pour éviter les litiges.

En vous aidant de notre comparateur en ligne, vous avez la possibilité de modeler en quelques minutes un devis couvrant les besoins les plus divers. Votre matériel photo ou vidéo peut être ainsi assuré dans les meilleures conditions, la souscription en ligne donnant l’occasion de réaliser des économies supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
Préférez les contrats d’assurance des banques et des assureurs aux extensions de garanties des vendeurs. Ils offrent une meilleure couverture et garantissent la plupart de vos appareils.
Comparez les devis
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis