MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?

A ce jour, les différents contrats d’assurance ne mettent pas nécessairement à l’abri en cas de coup dur :

  • Si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une incapacité de manière provisoire ou définitive, certes la Sécurité sociale vous versera des indemnités journalières durant un certain temps, mais votre niveau de vie en sera affecté.
  • Si vous êtes invalide, là encore certains droits sont octroyés, mais les montants ne sont pas suffisants pour vivre correctement.
  • Enfin, en cas de décès de l’assuré, il est parfois difficile pour le conjoint d’assumer les dépenses quotidiennes, de subvenir aux besoins des enfants et de leur permettre de faire des études par exemple.

Si une mutuelle santé vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale, l’assurance prévoyance, elle, permet de prévoir une assistance financière et de maintenir un niveau de vie équivalent en cas d’accident.

Quelles sont les garanties proposées par une prévoyance ?

L’assurance prévoyance propose des garanties assez complètes pour parer à de nombreuses éventualités et assurer le maintien de salaire.

  • La garantie des accidents de la vie permet de couvrir les accidents domestiques et privés tels que les chutes, les agressions, les accidents médicaux ou encore les accidents liés à la pratique d’un loisir.
  • La garantie obsèques prévoit, quant à elle, le versement d’un capital en cas de décès afin que les proches n’aient pas à régler les frais, souvent conséquents, liés aux funérailles. Le montant de cette garantie varie fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre. À noter que le capital peut être versé au bénéficiaire ou servir à régler directement les prestataires.
  • La garantie décès permet de protéger ses proches grâce à un capital. Souvent compris entre 15 000 et 750 000 euros, il peut monter parfois jusqu’à 1 000 000 d’euros.

Lorsque l’on souscrit une assurance prévoyance, il est possible également de bénéficier d’une garantie hospitalisation. Il s’agit d’une allocation journalière qui permet de compenser une perte de revenu en cas d’hospitalisation. Là encore, le niveau de la garantie dépend de la compagnie d’assurance, mais aussi du choix réalisé par le souscripteur quant à l’allocation souhaitée.

Il existe également des garanties supplémentaires, que l’assuré peut librement souscrire, à l’image de la garantie dépendance. Ainsi, si vous souffriez d’une maladie vous rendant totalement dépendant, telle que la maladie d’Alzheimer, une rente pourrait vous être versée chaque mois. Le montant de celle-ci est déterminé par l’assuré et la cotisation sera calculée en conséquence.

La prévoyance dans le cadre professionnel

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent souscrire une complémentaire santé collective pour leurs salariés. En revanche, l’assurance prévoyance n’est pas obligatoire pour tous les salariés, à l’exception de certaines conventions collectives liées à des secteurs d’activité et des cadres désignés dans l’article 7 de la Convention collective nationale des cadres du 14 mars 1947.

Le conseil d'Hervé !
Pour les travailleurs non salariés, souvent très mal protégés, les contrats de prévoyance rattachés à la loi Madelin permettent aux indépendants de palier aux faiblesses du régime de base.
Comparer les devis assurance auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto