Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile est la garantie obligatoire minimum en termes d’assurance, qu’il s’agisse d’un contrat auto, moto ou habitation.

Elle vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers, qu’ils soient de votre fait ou qu’il s’agisse d’une négligence.

La responsabilité civile couvre également les dommages causés :

Comment fonctionne l’indemnisation ?

En cas de sinistre, c’est votre assureur qui prend en charge financièrement la réparation des dommages causés à des tiers.

Le montant de l’indemnisation sera calculé en fonction du coût des dommages causés.

Dans quelles situations la responsabilité civile ne fonctionne-t-elle pas ?

Dans certains cas, votre assureur peut exclure la garantie responsabilité civile :

Cela a pour conséquence de faire porter sur vos épaules l’intégralité de l’indemnisation à verser à la victime du sinistre. Des sommes qui peuvent parfois être colossales.

Quelles assurances souscrire ?

Toutes les assurances auto et moto incluent une garantie responsabilité civile du conducteur.

En effet, il s’agit du minimum légal obligatoire pour tout conducteur d’engin motorisé. C’est ce qu’on appelle plus communément l’assurance au tiers.

Enfin, la plupart des contrats d’assurance habitation ou d’assurance scolaire incluent également une responsabilité civile.

Gardez en tête que cette assurance ne vous protège pas personnellement. Aussi, peu importe le contrat d’assurance (auto, moto, habitation) il faudra ajouter des garanties supplémentaires pour être couvert en cas de blessures ou de sinistres impactant vos biens.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto