MENU

Le self-stockage : qu’est-ce que c’est ?

À la manière d’une bonne assurance, le self-stockage, également appelé garde-meubles ou plus rarement mini-entrepôt, s’adapte à tous les profils. Il s’agit d’un box d’une superficie variable mis à votre disposition par un professionnel pour entreposer vos biens (meubles, cartons, etc) de façon temporaire ou permanente.

À l’heure où les logements dans les grandes villes sont de plus en plus petits, le self-stockage rencontre un succès grandissant, notamment auprès des personnes qui n’ont pas de cave et ne disposent pas de l’espace suffisant pour conserver chez elles certains objets auxquels elles sont attachées.

Ces box, généralement situés à la périphérie des grandes villes, permettent également de stocker vos cartons entre deux déménagements ou pendant des travaux dans votre logement et surtout, d’y accéder quand bon vous semble.

Self-stockage et sécurité

Au-delà de son côté pratique, le self-stockage est aussi plébiscité pour la sécurité qu’il propose. La plupart des services sont en effet équipés de caméras de surveillance, d’un gardiennage 24h/24 7j/7, d’alarmes (communes ou individuelles), de détecteurs de fumée et d’accès sécurisés (codes, badges, clés, etc).

En outre, si les services de self-stockage souscrivent tous une assurance professionnelle, vous restez contractuellement obligé d’assurer vos biens stockés. A la location du box, vous devrez ainsi présenter une attestation d’assurance en bonne et due forme.

Comment assurer ses biens stockés chez un professionnel du self-stockage ?

Pour assurer un self-stockage contre le vol, l’incendie, les dégâts des eaux ou autres, deux solutions s’offrent à vous :

  • Contactez votre assureur afin de vérifier si votre assurance habitation couvre les biens stockés dans un box. Si certaines assurances disposent d’extensions de garanties qui vous permettront d’assurer votre self-stockage sans débourser un euro de plus, la plupart sont limitées à votre logement et à ses dépendances.
  • Adressez-vous directement au professionnel qui stocke vos biens. En effet, la plupart d’entre eux proposent des assurances self-stockage adaptées à vos besoins via des assureurs partenaires spécialisés. Il vous en coûtera quelques euros supplémentaires en plus du prix de la location.

Différence entre box parking et box de self-stockage

La norme européenne EN 15 696 de 2008 définit le self-stockage comme : « un système de stockage dans lequel le prestataire de services attribue, dans le cadre d’un contrat de self-stockage, une unité de stockage déterminée et sécurisable pour laquelle le client dispose d’un droit d’accès exclusif ».

Au-delà de son côté pratique, le self-stockage est aussi plébiscité pour la sécurité qu’il propose. La plupart des services sont en effet équipés de caméras de surveillance, d’un gardiennage 24h/24 et 7j/7, d’alarmes (communes ou individuelles), de détecteurs de fumée et d’accès sécurisés (codes, badges, clés…).

De plus, le self-stockage garantit :

  • une ventilation des locaux
  • une qualité de l’air limitant la poussière
  • un traitement annuel anti-nuisible

Tous ces éléments sont le gage de bonne conservation de vos biens, ce que ne pourrait assurer un box parking seul.

Transformer son garage en garde-meuble et souscrire une assurance box parking en vue de réaliser des économies est donc une option, mais selon les risques de l’emplacement, cela peut se révéler une mauvaise opération.

Le conseil d'Hervé !
N’oubliez pas que les assurances proposées par votre bailleur ne couvrent généralement pas les objets de valeur tels que les bijoux, les cartes de crédit, les métaux précieux ou les tableaux de valeur. À bien vérifier avant de signer !
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto