MENU

À chaque type de contrat ses garanties d’assistance

Une garantie assistance a pour objectif d’apporter à l’assuré un soutien qui peut être aussi bien logistique que financier, les deux aspects étant parfois nécessaires. Comme toute garantie d’assurance, elle comporte des limites ainsi que des exclusions précisées dans le contrat. Certaines formules d’assurance intègrent parfois d’office une ou plusieurs assistances qui peuvent également être souscrites sous forme d’options.

La garantie dassistance juridique se retrouve dans la plupart des contrats d’assurance. Cette assurance d’assistance comporte deux volets :

  • le premier est d’apporter le soutien de juristes lors d’un litige, pouvant aller de la contestation du montant de la facture des réparations de sa voiture au conflit de voisinage ;
  • le deuxième volet est financier, avec la prise en charge totale ou partielle des frais de justice, honoraires d’avocat ou d’expert, etc. Cette garantie ne doit pas être confondue avec la garantie défense-recours.

Exemples de garanties d’assistance auto et moto

Pour vous protéger en cas de problème avec votre voiture ou votre moto, il existe différentes garanties d’assistance auto et moto, parmi lesquelles :

  • l’assistance dépannage : un grand classique de l’aide apportée en cas d’accident ou de panne en auto ou moto. Le remorquage et la mise à disposition d’un véhicule de remplacement sont les éléments les plus courants de cette garantie, en supplément du rapatriement du conducteur et de ses éventuels passagers ;
  • l’assistance mécanique : une manière efficace de prolonger la garantie constructeur de votre auto ou de votre moto. En cas de panne, cette garantie intervient dans les limites souscrites et prend en charge le montant des réparations. Les éléments couverts par la garantie d’assistance mécanique varient suivant les options souscrites, en allant de celles basiques couvrant le moteur et la boîte de vitesses à celles prenant en charge les réparations des circuits électriques, électroniques et autres. En revanche, une panne due à une usure normale n’est pas assurée.

Des assistances parfois incluses dans les garanties

Certains contrats peuvent intégrer des dispositifs d’assistance directement dans les garanties. C’est ainsi qu’un contrat d’assurance multirisque habitation peut prévoir des garanties assistance assurance habitation telles qu’un hébergement d’urgence en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle.

Ces suppléments présents dans les garanties doivent être pris en compte lors de la comparaison des offres. Comme certaines formules sont plus limitées que d’autres, il faut parfois souscrire des garanties complémentaires plus ou moins coûteuses. Prendre en considération le seul coût de la prime de base ne suffit donc pas. Chaque devis doit être regardé de près afin de vérifier le contenu exact des garanties.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto