MENU

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

Bien que souvent proposée lors de l’achat d’un billet d’avion ou au moment du règlement de votre séjour, l’assurance voyage n’est pas obligatoire.

Son contenu est déterminé par l’assureur et couvre la plupart des situations malencontreuses qui pourraient vous arriver lors de vos vacances.

La grande majorité des assurances voyage inclut à la fois des prestations d’assurance et d’assistance. L’assurance permet de se faire rembourser les frais avancés dans la limite des frais pris en charge par l’assureur ; tandis que l’assistance est l’intervention d’une personne ou d’une société pour remédier à un problème survenu lors d’un voyage.

Que couvre une assurance voyage ?

Il s’agit d’une assurance qui vous couvre et vous indemnise en cas d’accident, de problème de santé ou d’incident pendant votre séjour en France ou à l’étranger. Elle comprend en général :

Suivant les contrats, les garanties peuvent également vous couvrir dans d’autres cas tels qu’un accident de voiture, une panne…

Comment souscrire une assurance voyage ?

Avant de souscrire une assurance voyage, vous devez tout d’abord faire un point sur vos besoins, en vous posant les questions suivantes :

    • dans quelle destination vous rendez-vous ?
    • quel sport ou activité comptez-vous pratiquer ?
    • quelle est la durée de votre séjour ?
    • dans quelles conditions partez-vous (simple voyage, voyage d’affaires…) ?

Pour souscrire une assurance voyage, vous pouvez ensuite vous adresser :

    • à une agence de voyage ( vous pouvez alors souscrire au moment de la réservation de votre séjour)
    • à une compagnie spécialisée dans l’assurance voyage ou votre compagnie d’assurance
    • votre banque 

Comment choisir les meilleures garanties ?

Afin de choisir la meilleure assurance voyage, vous devrez comparer les différentes offres, et plus particulièrement :

    • les plafonds de prise en charge des frais médicaux (idéalement votre compagnie prendra en charge ces frais à hauteur de 100 000 euros)
    • les procédures d’indemnisation, de déclaration de sinistre, la disponibilité du numéro d’assistance (les compagnies disponibles 24h/24 et 7j/7 doivent être privilégiées)
    • les démarches à effectuer en cas d’hospitalisation 
    • la possibilité d’être également pris en charge dans des cliniques privées 
    • la nécessité d’obtenir ou non l’accord de votre assureur avant d’engager les dépenses ou d’avancer les frais 
    • les pays couverts par la garantie
    • les exclusions et limites de garanties

La garantie annulation « toute cause » : une assurance tranquillité

Pour plus de tranquillité, choisissez une assurance annulation « toutes causes » ou « toutes causes justifiées ». Ce type de contrat d’assurance est très différent de ce qui est généralement proposé d’office puisqu’il permet de vous faire rembourser même si c’est vous qui devez annuler votre voyage.

Sachez qu’en fonction de la date d’annulation, les compagnies ou prestataires retiennent jusqu’à 100 % du prix du voyage à titre de frais d’annulation.

Grâce aux assurances annulation toutes causes, vous pourrez bénéficier d’un remboursement quasi-total des frais engagés.

Assurance voyage : gare aux doublons !

Dans certains cas, la souscription d’une telle assurance peut venir inutilement alourdir votre budget. En effet, de telles garanties sont parfois déjà incluses dans votre carte bancaire. Si par exemple vous réglez vos achats avec votre carte Visa premier ou Mastercard, sachez que vous, votre conjoint et vos enfants à charge de moins de 25 ans bénéficiez automatiquement :

    • d’une assistance rapatriement qui inclut la prise en charge d’une partie des frais médicaux
    • d’une assurance décès-invalidité 
    • d’une série de prestations d’assistance

De même, il se peut que plusieurs de ces situations soient déjà couvertes ou puissent être couvertes par votre contrat de complémentaire santé.

Le conseil d'Hervé !

Si vous partez à l’étranger, gardez l’adresse e-mail de votre assureur sous la main afin d’éviter de devoir passer des appels internationaux souvent surfacturés.

Pour bénéficier des remboursements inclus dans votre contrat d’assurance, gardez tous les justificatifs, toutes les factures, certificats, et n’hésitez pas à prendre des photos.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto