MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Qui est couvert par la carte bancaire ?

Une carte bancaire inclut une série de garanties d’assurance et de prestations d’assistance. Attention, il s’agit là de deux types de protections très différentes :

  • Vos garanties d’assurance carte bleue permettent, comme pour toute assurance, d’obtenir un dédommagement financier suite à un sinistre couvert par votre contrat. Votre assurance carte vous couvre essentiellement lors de vos déplacements (la garantie voyage par exemple, en cas d’annulation, de retard, de pertes de bagages par une compagnie aérienne, de frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, etc. ; et la garantie décès-invalidité, par exemple s’il vous arrive quelque chose dans un transport public, dans la voiture que vous avez louée, etc.).
  • Vos prestations d’assistance font office de service d’aide si vous rencontrez un problème : protection juridique (qui permet d’être représenté et défendu en justice en cas de procédure vous impliquant), rapatriement à votre domicile ou dans un hôpital (en cas de problème de santé ou de catastrophe naturelle), etc.

En général, l’ensemble de ces protections ne fonctionnent que si la carte bancaire a servi au paiement du service durant lequel un sinistre survient.

Le titulaire de la carte est évidemment couvert, de même que son conjoint et ses enfants à charge. Enfin, le montant des remboursements et l’assistance proposée varient en fonction de la carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express…) mais également de sa gamme (Premium, Gold, Black…).

Ainsi, les plafonds des montants des cartes bancaires premium vont jusqu’à 150.000 euros, et les services qu’elles offrent sont plus proches de ceux des compagnies d’assurance.

Voyage : quelles sont les garanties d’assurance incluses dans votre carte bancaire ?

La carte bancaire inclut donc une série de garanties d’assurance telles que :

  • La modification ou l’annulation d’un voyage.
  • Les retards d’avion, de train ou de bagages. Ceci inclut, par exemple, le remboursement de l’hôtel en cas de retard de votre avion.
  • La garantie perte ou le vol de bagages.
  • La responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers (attention, celle-ci ne fonctionne en général qu’à l’étranger).
  • L’assurance décès-invalidité.
  • L’assurance location de voiture qui vous indemnise dans le cas d’un vol ou d’un accident.
  • L’assurance neige et montagne pour les sports d’hiver, qui vous couvre notamment pour les accidents de ski, ou le vol du matériel.

Quid des prestations d’assistance ?

Du côté des prestations d’assistance, elles prennent généralement en charge une partie des frais médicaux tels que :

  • Les dépenses liées au transport à l’hôpital en cas de maladie ou d’accident.
  • Le rapatriement.
  • les frais médicaux et d’hospitalisation (uniquement à l’étranger).
Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Les cartes bancaires incluent également une assistance juridique

En plus de ces garanties, votre carte bancaire inclut également une assistance juridique. Elle permet notamment de vous aider financièrement dans le cas de poursuites judiciaires à l’étranger, via la prise en charge :

  • Des honoraires d’avocat.
  • L’avance de ces honoraires ainsi que de la caution pénale.

Que couvre l’assurance carte bleue : les différences entre les modèles de carte bancaire

Le niveau de couverture d’une carte bancaire dépend surtout de sa gamme. Ainsi, on peut principalement distinguer quatre niveaux de couverture :

  • Celui des cartes classiques (Visa Electron, Visa Classic, Mastercard, etc.) qui proposent en général la garantie décès-invalidité et un service d’assistance à l’étranger (en cas de décès, maladie ou blessure, de poursuite judiciaire ou de rapatriement).
  • Celui des cartes haut de gamme premium (Visa Premier, Mastercard Gold, etc.) qui offrent en plus plusieurs assurances (annulation, retard, perte, vol et détérioration de bagage, perte et vol du matériel de ski, location de voiture, responsabilité civile à l’étranger, etc.) et assistances (frais de santé à l’étranger, rapatriement médicalisé, aide à la poursuite du voyage, etc.).
  • Celui des cartes haut de gamme super-premium (Visa Platinum, Platinum Mastercard, etc.) qui ajoutent la garantie vol des bagages à l’hôtel ou dans un véhicule de location, et proposent des plafonds de remboursement plus élevés.
  • Celui des cartes haut de gamme hyper-premium ou cartes de luxe (Visa Infinite, MasterCard World Elite, etc.) qui offrent des services supplémentaires (garde d’animaux, mise à disposition d’un interprète, assistance aux démarches administratives, etc.) et des plafonds de remboursement beaucoup plus élevés.

Regardez donc avec attention les plafonds de remboursement appliqués à votre carte bancaire, qui sont très importants, tout comme l’ensemble des franchises et des cas d’exclusion de garanties pouvant être inscrits dans votre contrat. Par exemple, des garanties d’assurance carte bleue peuvent parfois se déclencher uniquement si le voyage ne dépasse pas un certain nombre de jours.

Les modèles de cartes (Visa, Mastercard, etc.) appartenant à chacune de ces quatre grandes familles de cartes bancaires ont un niveau de couverture quasiment similaire, mais il peut quand même exister quelques différences.

Par exemple, l’assurance de la carte Visa Classic ne couvre pas les frais de secours et de recherche en montagne, contrairement à la Mastercard. Mais elle prévoit en revanche une franchise à 65 € par nuit (sur 10 nuits maximum) pour des frais d’hébergement, en cas de prolongation de séjour pour raison médicale sans hospitalisation, contrairement à sa concurrente.

Une carte bancaire dispense-t-elle de souscrire une mutuelle ?

Malheureusement non ! En effet, les Visa et Mastercard classiques plafonnent les frais médicaux à 11.000 euros annuels, ce qui peut être insuffisant en cas d’hospitalisation pour un accident grave ou une maladie sérieuse.

Pour être bien couvert tout en évitant certains doublons, nous ne saurions que trop vous conseiller de comparer les garanties de plusieurs mutuelles avec celles incluses dans votre carte bancaire, en mettant en concurrence les offres disponibles avec lesfurets.

Le conseil d'Hervé !
Petit avantage : vous pourrez également comparer les montants de cotisation pour choisir la complémentaire santé la moins chère.
Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques