MENU

En assurance, les termes « prime » ou « cotisation » désignent la même chose. Il s’agit de la somme que vous payez en tant qu’assuré à votre compagnie d’assurances en échange des garanties accordées dans votre contrat. Vous bénéficiez donc d’une couverture en cas de sinistres en échange de vos primes d’assurance.

Le montant de vos primes d’assurances est calculé par votre assureur. Il correspond au coût du risque à assurer, et comprend également les frais de fonctionnement et les taxes éventuelles. Pour fixer son tarif, l’assureur se base sur certains critères comme :

  • le profil de l’assuré ;
  • l’objet assuré ;
  • la localisation géographique ;
  • le risque couvert ;
  • la franchise.

Comment sont calculées les primes d’assurance santé ?

L’assurance santé est une assurance de personne. Le montant et le mode de cotisation d’une complémentaire santé varie d’une assurance santé à une autre. Généralement, pour calculer la prime de votre assurance, votre assurance santé devra connaître certains éléments concernant votre profil.

Premièrement, votre âge et votre sexe influencent votre prime d’assurance et son calcul. La tarification d’une assurance santé fonctionne par tranche d’âge de 5 ans (de 18 à 70 au maximum). Ainsi, plus vous êtes âgé, plus votre prime est importante en vue du risque de dépenses dûes à la santé. De même, les hommes et les femmes n’ont pas besoin des mêmes protections et nécessitent des prises en charge différentes (par ex. grossesse ou maternité).

Deuxièmement, vos besoins particuliers en matière de santé sont pris en compte pour le calcul de votre prime et cotisation d’assurance. Ces besoins comprennent : soins médicaux (consultations), soins d’optique, soins dentaires, soins d’hospitalisation.

Pour chaque poste de santé, vous avez la possibilité de choisir un niveau de garantie adapté à votre situation. Votre niveau de garantie et vos besoins de remboursements ont une influence directe sur le montant de votre prime d’assurance.

Comment sont calculées les primes d’assurance emprunteur ?

À l’instar de l’assurance santé, différents critères interviennent lors du calcul de l’assurance emprunteur : l’âge de l’assuré, son état de santé, le montant de l’emprunt, la durée et le type de prêt, les risques particuliers. Également, vous pourriez devoir à remplir un questionnaire médical pour déterminer les risques et calculer votre prime et votre cotisation d’assurance.

Il existe deux types de calculs de primes d’assurance emprunteur :

  • Les cotisations variables calculées sur le capital restant dû et la prime de risque. Celles-ci sont souvent utilisées dans les contrats individuels. Vos cotisations sont basées sur le capital restant dû. Cela signifie qu’elles diminuent au fil de l’emprunt et de vos remboursements.
  • Les cotisations fixes calculées sur le capital initial. Ce mode de calcul est la plupart du temps appliqué dans les contrats groupes des banques. Vos cotisations sont fixes tout au long de l’emprunt et le taux dépend du montant initialement emprunté.

Comment sont calculées les primes d’assurance auto ?

Différents critères entrent en compte pour le calcul de votre prime d’assurance auto.

Outre les caractéristiques et l’usage du véhicule, votre assureur prêtera attention à votre lieu d’habitation et à l’endroit où vous stationnez votre véhicule pour déterminer le montant de la prime. Le niveau de protection souhaité influence également le montant des cotisations. Pour une voiture récente, les automobilistes préfèrent généralement souscrire une assurance tous risques afin d’être parfaitement protégés. En revanche, les propriétaires de véhicules anciens privilégient l’assurance au tiers, avec parfois quelques options à l’image du vol, du bris de glace ou de l’incendie.

Enfin, le kilométrage parcouru chaque année de même que votre profil de conducteur seront évalués. Votre âge, date de permis, bonus-malus et antécédents d’assurance font partie des autres éléments importants pour évaluer votre prime d’assurance auto.

Comment sont calculées les primes d’assurance habitation ?

Concernant la prime d’assurance habitation, là encore votre assureur se basera sur différents critères pour établir son montant : lieu de résidence, montant de la franchise, sécurité du logement, valeur de votre bien immobilier. Votre statut entre également en compte. Ainsi, votre prime d’assurance habitation peut varier selon que vous soyez locataire ou propriétaire.

Le conseil d'Hervé !
Sachez que les primes peuvent être augmentées suite à une hausse du risque, si le cadre légal évolue ou s’il agit d’une politique commerciale de la compagnie. Néanmoins si les tarifs augmentent sans modification du risque, vous êtes en droit de résilier votre contrat.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto