MENU

Souscrire une assurance emprunteur en couple

Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier et donc de la souscription d’une assurance emprunteur, être seul ou en couple peut tout changer. En effet, c’est une question de garanties. Si les deux conjoints travaillent et, qui plus est, s’ils sont en CDI, le banquier est rassuré et donc plus enclin à prêter de l’argent. Le calcul est simple : deux salaires valent mieux qu’un pour rembourser un crédit immobilier.
Pour l’assurance emprunteur, être en couple change également la donne car cela a un impact sur la quotité.

  • Si un emprunteur se présente seul, il s’assurera généralement à 100 %.
  • En revanche, les emprunteurs en couple ont tendance à s’assurer à 50 % chacun pour réduire le coût de l’assurance. Vous pouvez aussi vous assurer chacun à 100 % pour une garantie optimale, ou vous assurer l’un plus que l’autre, par exemple à 40 % et 60 %. La quotité est à étudier attentivement en fonction de vos revenus respectifs et de vos capacités de remboursement en cas de problème.

Être en couple peut aussi impacter négativement le coût de votre assurance emprunteur. La banque préfère prêter aux couples, mais l’assureur du prêt doit tenir compte de l’état de santé des assurés. Ainsi, le coût de votre assurance pourra être :

  • avantageux si vous êtes seul et en bonne santé,
  • plus élevé si vous êtes en couple avec une personne qui souffre d’une maladie grave.

Quel impact sur les autres assurances lorsque vous êtes en couple ?

D’autres assurances peuvent être impactées par une souscription à deux.

  • La mutuelle santé : en faisant le choix d’une mutuelle commune, vous pourrez opter pour une mutuelle familiale qui offre parfois des tarifs plus avantageux. Seul, vous paierez naturellement le prix fort.
  • L’assurance auto/moto : être en couple peut avoir un léger impact sur votre prime d’assurance dans la mesure où, bien souvent, les deux conjoints peuvent être amenés à conduire le même véhicule. Il est donc impossible de choisir la clause de conducteur exclusif car le véhicule ne serait pas assuré en cas de prêt de volant à son conjoint. Si le couple possède deux véhicules, chaque conjoint devra être notifié sur le contrat de l’autre.
Le conseil d'Hervé !
Sachez qu’être en couple peut être un avantage si vous choisissez de prendre différentes assurances au sein de la même compagnie. En cumulant les contrats, vous pourriez obtenir une remise.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto