MENU

Faites le point sur vos contrats

Il s’agit en effet de la première étape à effectuer si vous souhaitez identifier les doublons d’assurance. En effet, il n’est pas rare que certaines couvertures soient identiques sur différents contrats souscrits. Voici quelques exemples :

    • l’un des plus fréquents est le cas de parents qui souscrivent une assurance scolaire alors que leur contrat d’assurance habitation couvre déjà les risques associés à la scolarité des enfants
    • Un autre exemple est celui de la protection juridique que l’on retrouve couramment dans les contrats d’assurance habitation, santé et automobile
    • Il en est de même pour les garanties incluses dans vos cartes bancaires et qui vous protègent en cas de sinistre pendant un séjour en vacances (annulation, perte de vos bagages, rapatriement ou assistance juridique à l’étranger) alors que votre multirisques habitation couvre parfois les mêmes risques

Que faire en cas de doublon ?

Tout d’abord, sachez que si vous disposez plusieurs fois des mêmes garanties, vous ne serez pas pour autant remboursé plusieurs fois en cas de sinistre ! En effet, le montant de l’indemnisation ne peut pas dépasser celui réel du préjudice subi. Ce cumul d’assurance est certes autorisé, mais il est encadré par des dispositions particulières comme le fait d’en avertir les assureurs concernés.

Lorsque vous identifiez des garanties en double, vous devrez en principe résilier la plus récente. Sauf si elle se révèle plus avantageuse en matière de tarif ou de garanties.

Si votre assureur refuse de supprimer la seule garantie en double, il ne faut pas hésiter à résilier l’ensemble du contrat. Sachez d’ailleurs qu’avec la loi Hamon vous pouvez résilier un contrat d’assurance auto, moto ou habitation à tout moment, une fois la première date d’anniversaire dépassée.

Évaluez votre situation pour choisir vos couvertures

Si résilier les doublons est essentiel pour votre porte-monnaie, il est encore plus important de vous assurer que vous bénéficiez bien de la meilleure protection possible pour chaque situation de la vie. Lorsque vous faites un bilan, vous pensez à ce qui constitue votre quotidien. Vous ne pensez pas à l’exception, c’est normal. Mais vous devez vous poser la question lorsque l’exceptionnel survient.

De même, faire le point régulièrement sur vos contrats vous permettra de les faire évoluer plus facilement. En effet, selon votre âge, votre situation familiale, votre métier, les activités que vous pratiquez ou les biens que vous possédez… vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas couvert pour tout.

Avec la loi Hamon, vous pouvez remettre vos assurances en question chaque année, au lieu de laisser courir vos contrats et mensualités.
Ensuite, il ne vous reste qu’à contacter l’un de vos assureurs pour demander d’étendre certaines garanties, ou de faire un tour sur des comparateurs d’assurance comme LesFurets.com pour souscrire un contrat plus couvrant, voire moins coûteux !

A chaque souscription, faites-vous remettre par votre interlocuteur un bilan complet de garanties. Un seul coup d’œil peut suffire pour vous y retrouver. Vous éviterez ainsi de cumuler inutilement les garanties.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto