MENU
A la rencontre des acteurs du secteur

Comparateurs, agents généraux, assureurs, courtiers, bancassureurs, experts en assurance, pure players, mandataires… Il n’est pas toujours évident de comprendre qui est qui et qui fait quoi parmi les nombreux acteurs du secteur de l’assurance. C’est pourquoi nous avons pris la décision de leur consacrer une rubrique dédiée.

Ici, nous ferons les présentations et nous vous expliquerons le rôle de chacun, son mode de fonctionnement et ses interactions avec les autres.

Nous répondrons aussi à toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser : pourquoi les compagnies d’assurance ont plusieurs marques ? Les experts en assurance sont-ils vraiment impartiaux ? Quelles sont les différences entre un assureur lambda et une assurance en ligne ?

Grâce à notre rubrique, le monde de l’assurance n’aura plus aucun secret pour vous. Mieux, vous serez même à la pointe en la matière grâce à nos guides sur les nouvelles formes d’assurance, de la micro assurance à la cyber-assurance en passant par l’assurance collaborative.

Et si vous avez besoin de précisions ou de renseignements complémentaires, notre espace commentaires est à votre disposition pour ça.

Les derniers guides

Assurance capitalisation et répartition : deux modes de gestion

Assurance capitalisation et répartition : deux modes de gestion

Les activités liées à l’assurance figurent parmi les plus surveillées et contrôlées. En supplément des différentes classifications existent deux modes de gestion que sont les assurances gérées en répartition et celles en capitalisation. Voici une définition de l’assurance capitalisation et de celle gérée en répartition.

Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

Cette assurance, qui ciblait auparavant des groupes de personnes, est aujourd’hui devenue ce que l’on appelle généralement l’extension de garantie. Définie par la Fédération des garanties et assurances affinitaires, l’assurance affinitaire couvre des produits en cas de détérioration ou de panne.

Qu’est-ce qu’un pure player ?

Qu’est-ce qu’un pure player ?

Le monde de l’assurance n’a pas résisté à l’appel du digital… C’est pour cette raison que les pure players, ou plutôt les e-assurances, se sont multipliés. Mais qui sont les pure players de l’assurance et comment trouver le meilleur prestataire ?

Quel est le rôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ?

Quel est le rôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ?

Relativement méconnue du grand public, l’Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR) est aux compagnies d’assurances et aux banques ce que l’IGPN est à la police nationale. Adossée à la Banque de France, sa mission est de superviser et surveiller le fonctionnement des banques et des assurances. Présentations.

Qu’est-ce qu’une captive d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une captive d’assurance ?

Une captive d’assurance est une compagnie (d’assurance ou de réassurance) filiale d’une entreprise ou d’un groupe industriel ou commercial. Sa mission est d’assurer les risques du groupe propriétaire en répondant à plusieurs objectifs, principalement financiers et fiscaux, mais également visant à garantir des risques difficiles à assurer via le circuit classique des assureurs. Faisons la lumière sur les captives d’assurance et de réassurance, leur schéma de fonctionnement et le fronting en assurance.

Qu’est-ce que la bancassurance ?

Qu’est-ce que la bancassurance ?

Le modèle de la bancassurance en France, créé il y a plus de 40 ans par les banques mutualistes, est celui qui aujourd’hui affiche les meilleurs résultats en termes de croissance et de rentabilité dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Mais quels sont les avantages et inconvénients de la bancassurance ? Les produits bancassurance vous sont-ils profitables ? Quel est l’intérêt de la bancassurance ? Le point avec LesFurets.com.

Qu’est-ce qu’un fonds de garantie ?

Qu’est-ce qu’un fonds de garantie ?

Le fonds de garantie intervient au titre de la solidarité nationale dans l’indemnisation des victimes qui ne sont pas prises en charge par les assurances lorsque le responsable du préjudice n’est pas identifié ou assuré.

Zoom sur l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance (ALFA)

Zoom sur l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance (ALFA)

L’Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance (Alfa) a été créée en 1989. La fraude en assurance peut prendre plusieurs formes et a été évaluée à 2,5 millions d’euros en 2014 par l’Alfa. Mais quel est le rôle principal de l’ALFA ? Et comment lutte-t-elle contre la fraude à l’assurance ?

En quoi l’AGIRA peut-elle vous aider ?

En quoi l’AGIRA peut-elle vous aider ?

Lorsqu’un contrat d’assurance automobile est résilié par l’assureur ou par l’assuré, la compagnie d’assurance transmet à l’AGIRA l’équivalent du relevé d’informations. Voici la définition du fichage tel qu’il est effectué par l’AGIRA et en quoi cet organisme peut vous aider.

Courtier, agent général, mandataire : quelles sont les différences ?

Courtier, agent général, mandataire : quelles sont les différences ?

Toutes regroupées sous le nom d’assureurs, de nombreuses professions très variées peuplent en réalité l’assurance. Quelles sont les différences de statuts et d’activités entre un agent général, un courtier et un mandataire ? Réponses avec LesFurets.com.