MENU
L'assurance pour les Nuls

Le monde de l’assurance peut paraître bien compliqué à comprendre pour quiconque n’y est pas initié. Pourtant, en maîtrisant quelques principes de bases et certaines notions de vocabulaire, il est tout de suite beaucoup plus simple de s’y retrouver.

Toujours dans le but de vous faciliter la vie et de vous permettre de comparer futé, LesFurets.com a créé une rubrique où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la coassurance ? En quoi consiste la mutualisation des risques ? Que signifie IARD ? Qu’y-a-t-il dans le Code des Assurances ? Qu’est-ce que la réassurance ? Qu’est-ce qu’une quittance ?

Voici quelques exemples de sujets que nous aborderons ici. Et si vous souhaitez en voir d’autres traités, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaires prévu à cet effet sous chaque article.

Les derniers guides

Qu’est-ce que le Code des Assurances ?

Qu’est-ce que le Code des Assurances ?

Le Code des Assurances est un document qui régit le droit des assurances. Il contient un ensemble de lois et de règles qui doivent être appliquées par toutes les compagnies d’assurance, qu’il s’agisse d’entités physiques ou en ligne.

Qu’est-ce que la quittance d’assurance ?

Qu’est-ce que la quittance d’assurance ?

Par le passé, une quittance d’assurance était un document faisant état du paiement effectif de la prime. Avec les nouveaux moyens de paiement tel que le prélèvement automatique, nombreux sont les assureurs qui associent facture et quittance, cette dernière étant alors accompagnée de la mention « sous réserve d’encaissement ».

Qu’est-ce que la réassurance des assurances ?

Qu’est-ce que la réassurance des assurances ?

Habitation, santé, automobile et autres contrats d’assurance sont souscrits auprès d’une ou plusieurs compagnies d’assurances. Ces dernières s’engagent à vous indemniser en cas de sinistre. Pour couvrir l’ensemble des risques garantis, les compagnies d’assurances font appel à un programme de réassurance ; la réassurance des assurances.

Assurance IARD

Assurance IARD

Le sigle « IARD » signifie Incendie, Accidents et Risques Divers. L’assurance IARD est une garantie spécifique qui vous protège contre les risques du quotidien. Mais devez-vous obligatoirement vous assurer contre les accidents et risques divers (IARD) ? Lesquels ?

Qu’est-ce que la coassurance ?

Qu’est-ce que la coassurance ?

Le terme de coassurance ne vous est peut-être pas étranger. Pour autant, il s’agit d’une notion très spécifique dans l’univers de l’assurance, qui consiste pour les compagnies à assurer, ensemble, certains risques pour limiter les indemnisations de gros sinistres.

Mieux comprendre l’assurance : la mutualisation des risques

Mieux comprendre l’assurance : la mutualisation des risques

La mutualisation des cotisations et des risques est l’un des piliers de l’assurance.
Pour les assureurs, il s’agit d’équilibrer en permanence les risques sinistrés et ceux qui ne le sont pas, ce qui explique en grande partie la sélection opérée par certains à la souscription. LesFurets.com vous explique.