MENU
L'assurance-vie

L’assurance-vie est une assurance dont la vocation est de garantir le versement d’un capital ou d’une rente à l’assuré ou à un tiers bénéficiaire lorsque survient un événement lié à la personne désignée comme sa survie ou son décès, moyennant le paiement de cotisations mensuelles.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir tout saisi à la définition de l’assurance-vie ? Rassurez-vous, grâce à cette rubrique entièrement dédiée à l’un des placements financiers préféré des Français, vous allez devenir incollable sur le sujet et surtout, vous allez avoir toutes les cartes en main pour choisir l’assurance-vie la plus adaptée à vos besoins, au meilleur taux.

Comment fonctionne une assurance-vie ? Comment la rentabiliser ? Peut-on cumuler plusieurs contrats ? Comment préparer la retraite avec ? Qu’est-ce que la clause bénéficiaire ?

Il ne s’agit que de quelques exemples de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre sur LesFurets.com. Mais comme nous savons que chaque cas est particulier, nous avons également mis à votre disposition un espace commentaires sous chaque guide afin de vous permettre de nous poser toutes vos questions.

Les derniers guides

Résilier un contrat d’assurance-vie avant son terme : quelles conséquences ?

Résilier un contrat d’assurance-vie avant son terme : quelles conséquences ?

Une situation financière difficile due à un évènement d’ordre privé ou professionnel peut inciter à résilier son contrat d’assurance-vie. La souplesse de cette épargne le permet, mais comporte des conséquences alors que des alternatives existent.

Comment rentabiliser son assurance-vie ?

Comment rentabiliser son assurance-vie ?

Les traditionnels moyens d’épargne et les fonds en euros sont en baisse constante et cette tendance ne va pas s’inverser au cours des prochaines années. Rentabiliser son assurance-vie reste toutefois possible si l’on accepte une prise de risque maîtrisée, tout en définissant ses objectifs de rendement.

Focus sur l’assurance-vie

Focus sur l’assurance-vie

Entrée dans les mœurs, l’assurance-vie a longtemps été associée à une forme de spéculation sur le décès de l’assuré. Celle qui se nommait à l’origine assurance-décès est officiellement autorisée depuis 1818. L’assurance-vie et succession a constamment évolué pour constituer aujourd’hui un produit d’épargne à part entière.

Assurance et contrat mixtes : quelle définition ?

Assurance et contrat mixtes : quelle définition ?

Par définition, un contrat mixte associe l’assurance vie et l’assurance décès. Ce type de garantie permet donc d’assurer à la fois le risque vie et le risque décès. Néanmoins, cette assurance qui combine épargne et prévoyance demande quelques précautions avant d’être souscrite. Nos explications.

Peut-on cumuler plusieurs contrats d’assurance-vie ?

Peut-on cumuler plusieurs contrats d’assurance-vie ?

La loi française n’autorise qu’un seul Livret A et un seul PEA par personne. En revanche, il est possible de souscrire autant de contrats d’assurance-vie que vous le souhaitez et sans aucune limitation de montant. Multiplier les contrats peut même être conseillé dans certaines situations.

Tout savoir sur l’Epargne Handicap

Tout savoir sur l’Epargne Handicap

L’Épargne Handicap est un contrat d’assurance-vie permettant à une personne handicapée d’obtenir au terme du contrat le versement d’une rente ou d’un capital. Ce contrat qui s’accompagne d’avantages fiscaux et sociaux est réservé aux personnes n’ayant pas encore liquidé leurs droits à la retraite. Explications.

Quelques principes de base sur l’assurance-vie

Quelques principes de base sur l’assurance-vie

Parmi les placements favoris des Français figure l’assurance-vie. Elle se décline de plusieurs manières, tant en matière de type d’investissement que de mode de résiliation du contrat. Que l’objectif soit la constitution d’une épargne récupérée par le souscripteur en fin de contrat ou la transmission d’un capital à ses proches, l’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse.

Quelles sont les différences entre l’assurance-vie et l’assurance décès ?

Quelles sont les différences entre l’assurance-vie et l’assurance décès ?

Contrairement à ce que l’on entend au cinéma et dans les séries télévisées, les différences entre l’assurance-vie et d’assurance décès sont nombreuses : la première étant un produit d’épargne alors que la seconde est un produit de prévoyance. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

L’assurance-vie pour préparer sa retraite : avantages et inconvénients

L’assurance-vie pour préparer sa retraite : avantages et inconvénients

En plus de permettre l’organisation de la transmission de son patrimoine et la valorisation de son épargne, souscrire une assurance-vie pour sa retraite constitue une excellente manière de la préparer. L’avantage principal est sans aucun doute sa grande souplesse, l’inconvénient principal étant un rendement relativement modeste. Explications.

Assurance vie entière : définition, objectifs et fonctionnement

Assurance vie entière : définition, objectifs et fonctionnement

Souscrire une assurance vie répond à des finalités variées. Il peut s’agir de vous constituer une épargne à partir d’un capital majoré des intérêts ou de transmettre un capital qui sera versé à un ou plusieurs bénéficiaires après votre décès. Le point sur les spécificités du contrat d’assurance vie entière avec LesFurets.com.