MENU
L'indemnisation en assurance

Si tout peut sembler clair comme de l’eau de roche au moment de souscrire votre assurance, les choses peuvent parfois se compliquer quand il s’agit de la faire intervenir, en particulier suite à un sinistre. Ainsi, pour certains assurés, obtenir une indemnisation peut s’avérer pour le moins compliqué. Il faut dire qu’entre les franchises, les exclusions de garanties et les différentes formules, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Heureusement, LesFurets.com est là pour vous éclairer grâce à cette rubrique entièrement consacrée à l’indemnisation en assurance.

Quelles sont les différences entre valeur agréée et valeur déclarée ? Peut-on contester une exclusion de garantie ? Comment fonctionne le barème d’invalidité ? L’utilisation de votre indemnisation est-elle libre ? Que signifie la nullité d’un contrat d’assurance ? Qu’est-ce que le préjudice d’affection, d’agrément ou d’établissement ? Comment contester un refus d’indemnisation ?

Ce ne sont que quelques-uns des multiples sujets que nous aborderons ici et qui vous permettront de bénéficier d’une prise en charge aussi rapide et complète que possible après un sinistre.

Et parce que nous savons bien que lorsqu’il est question d’indemnisation chaque cas est particulier, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations dans l’espace commentaires prévu à cet effet sous chaque guide.

Les derniers guides

Comment est indemnisé le préjudice esthétique ?

Comment est indemnisé le préjudice esthétique ?

Victime d’un accident corporel ? Cela entraîne souvent d’un préjudice esthétique. Les exemples de préjudices esthétiques sont nombreux : cicatrices, déformations ou disgrâces de certaines parties du corps. Pour être indemnisé, il faut tout d’abord évaluer le préjudice en prenant en compte différents critères, notamment votre sexe, votre âge et votre situation.

Prestations indemnitaires ou forfaitaires : quelle différence ?

Prestations indemnitaires ou forfaitaires : quelle différence ?

En assurance, les prestations versées peuvent être de deux types : indemnitaire ou forfaitaire. D’un côté, le principe indemnitaire porte principalement sur les assurances de biens et de dommages corporels. De l’autre, le modèle forfaitaire concerne les assurances vie, obsèques ou décès. Décryptage.

Assurance : tout savoir sur les délais d’indemnisation

Assurance : tout savoir sur les délais d’indemnisation

Dégâts des eaux, cambriolage, dommages corporels après un accident de la route, les délais d’indemnisation par l’assurance peuvent sensiblement varier selon la nature du sinistre. Certains délais maximums sont définis par la loi, d’autres précisés dans le contrat d’assurance. Généralement, l’indemnisation est précédée d’une offre de règlement de la part de l’assureur.

Les conventions d’indemnisation entre assureurs

Les conventions d’indemnisation entre assureurs

Avec pour objectif de simplifier et de rationaliser les procédures d’indemnisation des sinistres, les compagnies d’assurances appliquent des conventions identiques. Celles-ci concernent les sinistres liés à l’automobile, la moto ou l’habitation.

L’indemnité d’assurance, libre dans son utilisation, oui mais !

L’indemnité d’assurance, libre dans son utilisation, oui mais !

Un assuré indemnisé par son assureur après un sinistre est-il obligé d’utiliser l’argent de l’indemnisation pour remplacer le bien détruit ? Le Code des assurances ne donne aucune précision et c’est donc la jurisprudence qui établit les règles. Que ce remboursement s’effectue en cas de sinistre ou de problème de santé, l’assuré peut en principe disposer de son indemnité comme il le désire, sauf clause particulière prévue par le contrat.

Assurance : comment fonctionnent les barèmes d’invalidité ?

Assurance : comment fonctionnent les barèmes d’invalidité ?

Une maladie ou un accident peut vous laisser des séquelles entraînant une invalidité plus ou moins importante, temporaire ou définitive. Qu’il s’agisse de l’Assurance maladie ou des assureurs privés, la fixation du taux d’invalidité dépend pour partie de l’application de barèmes complexes. Comment fonctionnent ces barèmes ?

Que signifie la nullité d’un contrat d’assurance ?

Que signifie la nullité d’un contrat d’assurance ?

La nullité d’un contrat d’assurance est lourde de conséquences pour l’assuré, notamment en cas de sinistre, puisque ça revient à dire que le contrat n’a jamais existé. Toutefois, pour invoquer la nullité du contrat, l’assureur doit justifier sa décision. Explications avec LesFurets.com.

Assurance : peut-on contester une exclusion de garantie ?

Assurance : peut-on contester une exclusion de garantie ?

Si la loi exclut certains risques des garanties d’un contrat d’assurance, la plupart des exclusions sont insérées dans les polices limitant ainsi le risque garanti. Ces exclusions, dites conventionnelles, sont une source fréquente de litiges entre assureurs et assurés et l’occasion de nombreuses contestations.

Assurance : un assureur peut-il couvrir des dommages immatériels ?

Assurance : un assureur peut-il couvrir des dommages immatériels ?

Il existe trois grandes classes de dommages que sont ceux corporels, matériels et immatériels. Bien que ces derniers soient les moins connus des trois par le grand public, ils sont fréquents et peuvent éventuellement être couverts par une assurance.

Dommages corporels : la consolidation

Dommages corporels : la consolidation

Pour la victime d’un accident corporel, la consolidation de son état de santé constitue une étape majeure de l’indemnisation du préjudice corporel.