MENU
La prime d'assurance

On a beau vous expliquer en long, en large et en travers qu’il ne faut pas se focaliser sur le montant de votre prime d’assurance plus que de raison lorsque vous comparez plusieurs offres, il n’en demeure pas moins que c’est un élément qui, assez logiquement, concentre grandement l’attention des consommateurs.

Encore faut-il savoir exactement à quoi correspond la prime d’assurance.

Comment est-elle calculée ? Qu’est-ce que l’avis d’échéance ? Quelles sont les différences entre cotisation et surprime ? Les tarifs sont-ils vraiment différents pour les seniors ? Quelles sont les taxes et les contributions prélevées sur vos cotisations annuelles ?

Autant de questions que vous vous êtes sans doute déjà posées et auxquelles nous avons décidé de répondre en toute transparence au sein de cette rubrique.

Après avoir lu nos guides dédiés, vos primes d’assurances n’auront plus aucun secret pour vous et vous serez en mesure de les comparer en toute connaissance de cause.

De plus, si vous avez des questions ou que vous nécessitez des précisions, un espace commentaires est à votre disposition pour cela sous chaque guide.

Les derniers guides

Que signifie la revalorisation d’une prime d’assurance ?

Que signifie la revalorisation d’une prime d’assurance ?

Chaque année à la date d’échéance, les contrats d’assurance subissent une augmentation, plus rarement une baisse. Cette revalorisation est calculée par rapport à des indices. Si la prime augmente, les plafonds de garantie sont en général eux aussi réévalués. Explications avec LesFurets.com.

Prime d’assurance : quel calcul est appliqué ?

Prime d’assurance : quel calcul est appliqué ?

Le monde de l’assurance reste parfois flou pour les clients et de nombreux assurés se posent la question : comment est effectué le calcul de la prime et de la cotisation d’assurance ? Nos explications pour mieux comprendre le mode de calcul de votre prime d’assurance.

Taxes et contributions sur les divers contrats d’assurance

Taxes et contributions sur les divers contrats d’assurance

Le montant d’une prime d’assurance automobile, d’assurance habitation ou d’autres assurances est le résultat du cumul de postes. Parmi ces éléments, figure la taxe fiscale obligatoire, ainsi que diverses contributions destinées à alimenter les caisses de certains fonds spécifiques.

Qu’est-ce qu’une surprime ?

Qu’est-ce qu’une surprime ?

La prime, en matière d’assurance, est le tarif que l’on règle chaque mois ou chaque année à sa compagnie d’assurance. La surprime, quant à elle, est un coût supplémentaire qui peut intervenir selon la situation de chaque assuré.

Assurance : tout savoir sur l’avis d’échéance

Assurance : tout savoir sur l’avis d’échéance

L’avis d’échéance est, en quelque sorte, la fiche pratique ou le pendant fonctionnel de votre contrat. C’est un document important qu’il est préférable de conserver !

Vaut-il mieux régler sa prime d’assurance au mois ou à l’année ?

Vaut-il mieux régler sa prime d’assurance au mois ou à l’année ?

A l’heure de régler votre prime d’assurance, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le prélèvement mensuel, le prélèvement annuel, ou plus rare le prélèvement trimestriel. Quelles sont les différences entre ces différentes solutions ? Laquelle est préférable ? LesFurets.com vous répond.

Comment est calculée une prime d’assurance ?

Comment est calculée une prime d’assurance ?

La prime d’assurance est un terme relativement familier de tout détenteur d’un contrat d’assurance. Néanmoins, on ne sait pas toujours bien comment elle est calculée. Avec LesFurets, découvrez son fonctionnement et son mode de calcul !