MENU
Assurance et sinistres

Hormis lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre, on a rarement affaire à son assurance. Si les accrochages, les chutes, les carambolages, les dégâts des eaux ou encore les incendies demeurent finalement assez rares, il vaut quand même mieux les anticiper dès la souscription de votre contrat d’assurance.

En effet, s’il y a bien une situation dans laquelle l’à peu près et le « on verra plus tard », sont à proscrire, c’est celle-là.Quel que soit votre degré de responsabilité dans un sinistre, vous devez connaître vos droits et vos devoirs. Bien entendu, ces derniers varient selon la formule d’assurance et les garanties souscrites mais aussi selon le sinistre et votre responsabilité dans celui-ci.

Pour vous aider à y voir clair, LesFurets.com a créé une rubrique entièrement dédiée aux sinistres en assurance. Grâce à nos guides, vous allez devenir incollable sur la marche à suivre pour faire valoir vos droits et ne pas mettre en péril votre indemnisation. De combien de temps dispose-t-on pour déclarer un sinistre ? Qu’est-ce que la tierce expertise ? Qui est responsable en cas de chute provoquée par des feuilles mortes ? Qu’est-ce que le constat amiable ? Comment est-on indemnisé en cas de sinistre suite à une manifestation ? Quel est le rôle du témoin en assurance ? Qu’est-ce que la perte de chance ? Comment être indemnisé lorsqu’un vol est annulé suite à une grève ?

Autant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posé et auxquelles nous allons nous efforcer de répondre. Et si d’aventure il vous en reste, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace commentaires prévu à cet effet sous chaque guide.

Les derniers guides

Subrogation, quittance subrogative : qu’est-ce que c’est ?

Subrogation, quittance subrogative : qu’est-ce que c’est ?

L’univers de l’assurance possède son propre vocabulaire avec des termes parfois difficiles à comprendre. Parmi ceux-ci, la subrogation légale telle que prévue par le Code civil suscite de nombreuses questions. En fait, la subrogation consiste à autoriser l’assureur (par le biais d’une quittance subrogative) à se tourner vers le tiers responsable pour récupérer le montant des indemnités versées à l’assuré. Nos explications.

Expertise contradictoire automobile ou habitation : comment réagir ?

Expertise contradictoire automobile ou habitation : comment réagir ?

L’expertise contradictoire d’une habitation ou d’une automobile a pour vocation de permettre à l’assuré de manifester son désaccord avec l’expertise réalisée par un expert mandaté par son assureur en cas de sinistre. Quels sont les délais pour une expertise contradictoire ? Une expertise contradictoire est-elle opposable ?

Quel est le rôle du témoin en assurance ?

Quel est le rôle du témoin en assurance ?

Lors d’un accident de la circulation, le témoignage des personnes présentes peut être déterminant pour établir les responsabilités. Que ce soit lors d’un accident grave ou d’un simple accrochage, le rôle du témoin n’est pas à négliger. Zoom.

Indemnisation suite à un sinistre : le rôle de l’expert en assurance et de la contre-expertise

Indemnisation suite à un sinistre : le rôle de l’expert en assurance et de la contre-expertise

Chaque sinistre rencontré doit faire l’objet d’une déclaration à son assurance habitation, moto ou automobile. Dans certains cas, l’intervention d’un expert en assurance est requise. Mandaté par votre assureur, il va réaliser un rapport d’expertise après sinistre sur base duquel vous serez indemnisé. Explications avec LesFurets.com.

Accident : dans quels cas êtes-vous responsable ?

Accident : dans quels cas êtes-vous responsable ?

Une erreur de conduite qui entraîne un accident vous rend en principe responsable du sinistre. Dans quels cas êtes-vous responsable ? Quelles sont les conséquences en termes d’assurance auto ? Les réponses avec LesFurets.com.