Assurance et sinistres
Vous êtes responsable ou victime d’un sinistre ? Pour connaître vos droits et devoirs et bénéficier d’une bonne prise en charge, consultez nos guides dédiés.

Hormis lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre, on a rarement affaire à son assurance. Si les accrochages, les chutes, les carambolages, les dégâts des eaux ou encore les incendies demeurent finalement assez rares, il vaut quand même mieux les anticiper dès la souscription de votre contrat d’assurance.
En effet, s’il y a bien une situation dans laquelle l’à peu près et le « on verra plus tard », sont à proscrire, c’est celle-là.Quel que soit votre degré de responsabilité dans un sinistre, vous devez connaître vos droits et vos devoirs. Bien entendu, ces derniers varient selon la formule d’assurance et les garanties souscrites mais aussi selon le sinistre et votre responsabilité dans celui-ci.
Pour vous aider à y voir clair, LesFurets.com a créé une rubrique entièrement dédiée aux sinistres en assurance. Grâce à nos guides, vous allez devenir incollable sur la marche à suivre pour faire valoir vos droits et ne pas mettre en péril votre indemnisation. De combien de temps dispose-t-on pour déclarer un sinistre ? Qu’est-ce que la tierce expertise ? Qui est responsable en cas de chute provoquée par des feuilles mortes ? Qu’est-ce que le constat amiable ? Comment est-on indemnisé en cas de sinistre suite à une manifestation ? Quel est le rôle du témoin en assurance ? Qu’est-ce que la perte de chance ? Comment être indemnisé lorsqu’un vol est annulé suite à une grève ?
Autant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posé et auxquelles nous allons nous efforcer de répondre. Et si d’aventure il vous en reste, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace commentaires prévu à cet effet sous chaque guide.