MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Des assurances identiques, mais des métiers différents

Que ce soit pour un contrat d’assurance automobile, moto, habitation, santé ou emprunteur, un futur assuré peut s’adresser à un agent général, un courtier ou un mandataire. Si le statut juridique de ces métiers est différent, la démarche l’est également pour ce qui concerne la distribution des produits d’assurance.

  • L’agent général

Il exerce en tant que profession libérale. Il est officiellement mandaté par une société d’assurances afin d’en distribuer les produits. Cette société d’assurances peut toutefois être différente suivant les branches. Un agent général peut ainsi distribuer les assurances de la société X en automobile et ceux de la société Y en habitation. Représentant direct de la société d’assurances, l’agent général bénéficie de sa logistique ainsi que d’un appui technique et commercial.

  • Le courtier

D’un point de vue juridique, le courtier est un commerçant indépendant. Cette indépendance lui permet de travailler avec plusieurs compagnies d’assurances pour une même branche d’activité. C’est ainsi que, dans le domaine de la vente en ligne, de nombreux courtiers proposent des formules spécifiques développées en étroit partenariat avec des compagnies d’assurances. Son rôle est de conseiller les clients après avoir étudié leurs besoins spécifiques. La multiplication des offres d’assurances impose au courtier de parfaitement les connaître afin de proposer la mieux adaptée au profil de l’assuré.

  • Le mandataire

Il s’agit d’un intermédiaire commercial exerçant sous le statut de travailleur indépendant. Son rôle est de présenter des propositions d’assurance et de guider ses clients jusqu’à la conclusion du contrat. Aucune exclusivité avec les compagnies d’assurances n’est imposée au mandataire.

Agent général, courtier ou mandataire, qui propose les meilleurs tarifs ?

Répondre avec certitude à cette question relève de la gageure tant de nombreux aspects entrent en ligne de compte. Pour une assurance ne s’accompagnant pas de problèmes particuliers, le courtier est souvent le mieux placé en disposant d’un éventail d’offres particulièrement large.

Dans certains cas plus complexes, l’agent général peut se révéler plus performant pour la souscription d’un contrat spécifique.

Lorsque le client se sent un peu perdu dans la diversité des offres, le mandataire est tout désigné pour apporter ses conseils et son sens du contact humain.

De leur côté, les assurances en ligne ont nettement évolué en termes de qualité de relations clients tout en offrant des tarifs particulièrement compétitifs. C’est par conséquent à chacun de se décider suivant ses besoins après avoir évalué les avantages et les inconvénients de chaque option.

Le conseil d'Hervé !
Avant toute décision, comparez les offres en matière de tarifs, mais également de contenu des garanties. C’est ce que permet très aisément notre comparateur en ligne gratuit !
Comparer les devis assurance auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto