Comparateur de prêt immobilier
Comparez les offres de prêt pour réaliser votre acquisition
Faites une demande en ligne
Partager sur

Que fait le courtier en assurance ?

Le courtier en assurance agit comme un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Il fait partie de la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS) qui relève de la profession des intermédiaires financiers. 

Il est mandaté par ses clients pour négocier auprès des compagnies d’assurances les meilleurs contrats possibles.

A la différence d’un agent général qui est soumis aux objectifs commerciaux d’une compagnie d’assurance et en est le représentant, le courtier est le représentant de ses clients. Il agit en théorie avec davantage d’indépendance, ce qui lui permet de leur fournir des conseils plus objectifs.

Il peut être :

  • un travailleur indépendant
  • un salarié d’une société de courtage
Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurance mais il vous aide à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment est rémunéré le courtier ?

Un courtier touche une commission versée par la compagnie d’assurance qui varie en fonction de l’affaire traitée. Avec cette commission, il doit à la fois se rémunérer et couvrir ses frais.

L’activité de courtage se répartit entre :

  • courtiers généralistes dont les volumes d’affaires sont importants
  • courtiers grossistes qui font les intermédiaires entre les compagnies d’assurance et d’autres courtiers

À quelle réglementation est soumis le courtier d’assurance ?

L’activité de courtier est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Comme les autres intermédiaires financiers, le courtier doit obligatoirement être enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS. C’est ce dernier qui est le garant de son statut d’intermédiaire en assurances. L’immatriculation doit être renouvelée tous les ans par le courtier.

Enfin, depuis janvier 2006, le métier de courtier est représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).

Quel est le rôle du courtier vis-à-vis du client ?

Le rôle du courtier d’assurances est de proposer les contrats les mieux adaptés au profil de ses assurés, en terme de protection, de garanties ou encore de tarifs. Grâce à sa connaissance experte du marché, il est capable de conseiller er d’accompagner les particuliers en leur proposant les contrats les plus intéressants pour eux. C’est ensuite lui qui s’occupe du montage administratif du contrat et qui en négocie les conditions.

Pendant la vie du contrat, son rôle est aussi d’assister les assurés lors la gestion des sinistres. Enfin, il propose souvent des prestations complémentaires de conseil ou encore de gestion des risques.

Meilleur courtier en assurance

Vous aimeriez passer par les services d’un courtier en assurance mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous souhaiteriez faire appel au meilleur courtier en assurance ? Il n’est pas évident de faire des recommandations précises puisqu’en fin de compte, le meilleur courtier pour vous ne sera pas le même que celui pour votre voisin : cela dépend de vos attentes.

Et si vous vous demandez pourquoi vous devriez passer par un courtier en assurance, voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  • L’accompagnement : si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver plus facilement entre les différentes offres, le courtier a les connaissances nécessaires pour vous expliquer les contrats et vous aider à trouver celui qu’il vous faut.
  • Les économies : en comparant plusieurs offres dans différents établissements, le courtier en assurance va pouvoir négocier des prix et vous proposer les contrats les plus avantageux.
  • Le gain de temps : si vous n’avez pas le temps (ni l’envie) de comparer vous-même plusieurs assureurs à la recherche de l’offre la plus adaptée, le courtier sera ravi de s’en charger. Même s’il va pouvoir interroger de nombreux établissements, il ne vous proposera que les contrats les plus intéressants et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.
  • La transparence : le courtier en assurance doit défendre vos intérêts. Il ne va donc pas mettre en avant des partenaires mais bel et bien les offres qu’il juge les plus adaptées à votre profil.

Besoin d’informations, de conseils ou manque de temps pour faire les démarches ? Ce sont quelques-unes des situations où l’accompagnement d’un courtier en assurance peut être pertinent.

Classement des meilleurs courtiers en assurance

Comment trouver les meilleurs courtiers en assurance ? Comment savoir si le courtier que vous allez choisir est compétent ? Comme il est difficile de faire un classement des meilleurs courtiers, nous vous proposons ci-dessous un tableau comprenant quelques-uns des principaux courtiers en assurance.

Et qui mieux que les internautes pour juger ? En reprenant les notes des avis laissés sur Google, cela vous permettra de savoir vers quels courtiers en assurance vous pouvez vous diriger et d’approfondir en allant consulter les avis. À noter que les courtiers présents dans le tableau peuvent proposer des offres en auto, en santé ou encore en assurance emprunteur.

Courtiers en assurance Note sur Google
Fidelis Assurance 4,3/5 (34 avis)
Coover 4,8/5 (213 avis)
Santiane 3,9/5 (557 avis)
Réassurez-moi 4,2/5 (54 avis)
AFI Assurances 4,2/5 (322 avis)
ECA Assurances 3,3/5 (2761 avis)
AS Courtage 5/5 (3 avis)
Cmonassurance 5/5 (7 avis)
Hodeva 4,2/5 (5 avis)
Assu 2000 4,3/5 (24 avis)

N’oubliez pas que ces notes sont données à titre indicatif, qu’elles évoluent dans le temps et qu’elles peuvent ne pas être entièrement représentatives du travail des courtiers en assurance.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne