MENU

Que fait le courtier en assurance ?

Il agit comme un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Il fait partie de la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS) qui relève de la profession des intermédiaires financiers. 

Il est mandaté par ses clients pour négocier auprès des compagnies d’assurances les meilleurs contrats possibles.

A la différence d’un agent général qui est soumis aux objectifs commerciaux d’une compagnie d’assurance et en est le représentant, le courtier est le représentant de ses clients. Il agit en théorie avec davantage d’indépendance, ce qui lui permet de leur fournir des conseils plus objectifs.

Il peut être :

  • un travailleur indépendant
  • un salarié d’une société

Comment est rémunéré le courtier ?

Un courtier touche une commission qui varie en fonction de l’affaire traitée. Avec cette commission, il doit à la fois se rémunérer et couvrir ses frais.

L’activité de courtage se répartit entre :

  • courtiers généralistes dont les volumes d’affaires sont importants
  • courtiers grossistes qui font les intermédiaires entre les compagnies d’assurance et d’autres courtiers

A quelle réglementation est soumis le courtier d’assurance ?

L’activité de courtier est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Comme les autres intermédiaires financiers, le courtier doit obligatoirement être enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS. C’est ce dernier qui est le garant de son statut d’intermédiaire en assurances.

Enfin, depuis janvier 2006, le métier de courtier est représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).

Quel est le rôle du courtier vis-à-vis du client ?

Le rôle du courtier d’assurances est de proposer les contrats les mieux adaptés au profil de ses assurés, en terme de protection, de garanties ou encore de tarifs. C’est ensuite lui qui s’occupe du montage administratif du contrat et qui en négocie les conditions.

Pendant la vie du contrat, son rôle est aussi d’assister les assurés lors la gestion des sinistres. Enfin, il propose souvent des prestations complémentaires de conseil ou encore de gestion des risques.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto