MENU

Évaluer les risques et souscrire l’assurance rapatriement adaptée

Avant d’envisager la souscription d’une assurance rapatriement, il est recommandé de vérifier si cette garantie n’est pas déjà souscrite. Certains contrats multirisque habitation couvrent ce risque de manière plus ou moins complète.

Si cette couverture est présente, il faut ensuite vérifier que le pays de destination est pris en charge et dans quelles conditions. Les cartes bancaires haut de gamme comprennent également cette assurance, généralement pour les séjours inférieurs à 3 mois.

Si aucune de ces solutions n’est disponible, il est alors possible de souscrire une assurance spécifique.

Le contenu de l’assurance rapatriement est d’une importance majeure, tant en ce qui concerne les conditions de retour d’urgence que les services complémentaires disponibles.

Il faut par exemple s’assurer :

  • que le trajet compris entre le lieu où vous vous trouvez et l’aéroport est bien pris en charge tant d’un point de vue financier que logistique.
  • que le suivi médical est détaillé dans le contrat.
  • du soutien apporté une fois revenu en France.
  • de la possibilité de vous faire envoyer des médicaments en urgence si vous suivez un traitement spécifique en cas de perte ou de vol.

Une assurance rapatriement temporaire ou permanente

Si vos besoins en matière d’assurance rapatriement ne concernent qu’un séjour, il est préférable de souscrire une garantie temporaire. Il est par contre indispensable de vérifier que les dates de début et de fin de la couverture couvrent largement celles du séjour, un retard à l’aller ou au retour étant toujours possible.

Lorsque votre contrat d’assurance logement dispose d’une option rapatriement offrant des garanties suffisantes, vous pouvez la souscrire sans pour cela devoir changer de contrat. Il vous suffit de demander à votre assureur et ce dernier vous fera une proposition contenant le coût de l’option et la portée des garanties.

Si vous l’acceptez, l’option rapatriement sera alors ajoutée sous la forme d’un avenant et sera permanente. 

Au cas où votre compagnie d’assurances ne propose pas cette option, rien ne vous interdit de changer d’assureur. Avec l’aide du comparateur LesFurets.com et de la disposition de la loi Hamon permettant la résiliation à tout moment, vous n’aurez aucun mal à trouver le contrat adapté à vos besoins et au meilleur prix.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto