MENU

Qu’est ce que le fonds d’extrême urgence ?

Il s’agit d’une somme d’argent importante qui est débloquée sur décision d’Etat pour apporter une aide financière à des collectivités locales et des particuliers touchés par une catastrophe naturelle.

Cette somme d’argent peut aussi bien servir :

    • à réhabiliter les équipements publics touchés (établissements scolaires, sportifs…)
    • à soutenir financièrement les personnes sinistrées les plus modestes sans avoir besoin d’attendre le verdict de leur compagnie d’assurance

Quel est son montant et comment est-il réparti ?

Le montant du fonds n’est pas défini à l’avance mais ad hoc, en fonction de l’ampleur de la catastrophe et des dégâts causés. Il en va de même pour le seuil de revenus qui ouvre droit à l’accès au fonds pour les particuliers.

La distribution de l’argent est prise en charge par les préfets en coordination avec les centres communaux d’action sociale.

Enfin, la proclamation de l’état de catastrophe naturelle est généralement assortie d’une action gouvernementale pour convaincre les sociétés d’assurance d’accélérer le processus d’indemnisation.

Faut-il déclarer le sinistre ?

Oui ! Le fonds d’extrême urgence n’apporte qu’un complément financier et la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle facilite en théorie l‘indemnisation des assureurs. Néanmoins, cela ne dispense pas le particulier de déclarer les dommages matériels et physiques subis à son assureur habitation pour obtenir cette indemnisation.

Sachez qu’une fois l‘état de catastrophe naturelle reconnu, vous disposez de 10 jours pour effectuer cette déclaration de sinistre.

Les agriculteurs en bénéficient-ils ?

Le secteur agricole possède son propre fonds en cas de catastrophe naturelle : le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA).

Ce dernier apporte une aide financière aux agriculteurs qui ont subi des dommages en raison d’événements naturels. Ils ne sont donc pas concernés par le fonds d’extrême urgence.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto