MENU

Qu’est-ce que le regroupement de contrats d’assurance ?

Également nommé multidétention en assurance, le regroupement de contrats d’assurance (habitation, automobile,…) permet de rassembler plusieurs contrats chez un même assureur.

Avantages et inconvénients du regroupement de contrats

Faut-il confier l’ensemble de ses contrats d’assurance automobile, assurance habitation, etc. à un même assureur ? Oui et non :

  • Regrouper les contrats offre l’avantage majeur de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur. Outre une gestion plus simple, le regroupement d’assurances au sein d’une même compagnie peut également inciter l’assureur à vous accorder une remise, en constatant que vous êtes fidèle.
  • En contrepartie, une même compagnie d’assurances peut se révéler plus performante dans un domaine que dans un autre. Certains assureurs sont par exemple spécialisés de longue date dans l’assurance automobile, la couverture habitation étant secondaire, bien qu’étant traitée avec le même sérieux.
  • Entre également en ligne de compte le profil de l’assuré. Un conducteur expérimenté et au maximum de son taux de bonus peut être un propriétaire distrait à l’origine de plusieurs sinistres domestiques. Un assureur aura donc tendance à privilégier le contrat automobile et à se montrer financièrement moins performant sur celui de l’habitation.

Une solution intermédiaire vise à tirer parti des deux avantages en passant par un courtier en assurances. Le courtier cherchera les meilleures offres auprès de plusieurs assureurs. Tout en bénéficiant des avantages offerts par chacune des compagnies, il restera votre seul interlocuteur.

Comparer les offres et faire le meilleur choix

Pour savoir avec certitude si une offre est performante, le mieux est de la comparer à d’autres. Le choix est en effet très large, qu’il s’agisse d’assurance automobile, d’assurance habitation ou de mutuelle santé, avec des écarts significatifs en matière de coûts et de garanties. Vous pouvez diversifier vos assureurs en choisissant le plus performant dans son domaine. Avec la souscription en ligne, le problème du temps perdu en rendez-vous pour chaque proposition n’existe plus. Étudiées au moment souhaité, les offres peuvent être souscrites après avoir vérifié chaque clause et chaque garantie du contrat. Un ou plusieurs assureurs, c’est vous qui décidez en toute sérénité, en fonction de vos besoins et intérêts.

Le conseil d'Hervé !
Il est aujourd’hui possible de changer d’assureur en toute simplicité, d’abord grâce à la loi Chatel en matière d’informations sur la date d’échéance, puis grâce à la loi Hamon permettant de résilier un contrat en cours d’année.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto