MENU

L’indispensable : la garantie responsabilité civile

Bien avant de partir à la montagne, l’école demandera à votre enfant de fournir une attestation prouvant qu’il est couvert pour sa responsabilité civile. Autrement dit, il sera couvert pour les dommages qu’il causera à un tiers, mais pas s’il se blesse.

Dans la plupart des cas, l’assurance multirisque habitation fournit une garantie responsabilité civile pour vos enfants. Cependant,  il est toujours préférable de relire le contrat ou de demander à son assureur.

L’assurance extra-scolaire

L’assurance extra-scolaire prend en les dommages causés à des tiers comme les blessures que l’enfant peut se causer seul. Elle prend également en charge :

  • les frais médicaux
  • les frais de secours et de recherche
  • les frais éventuels de rapatriement

Le montant des remboursements est cependant plafonné. Par ailleurs, il existe certaines clauses d’exclusion. Par exemple, si votre enfant était hors des pistes balisées au moment de l’accident, vous ne serez pas couvert.

L’assurance individuelle accident (ciblée sur activités de montagne)

Vous avez aussi la possibilité de souscrire une assurance individuelle accident ciblée sur les activités de montagne.

En cas d’accident, votre enfant peut devoir rester à son domicile plusieurs jours après sa sortie de l’hôpital.

Certains contrats d’assurance prévoient pour ces cas la mise à disposition d’une garde-malade et d’une personne assurant le soutien scolaire. Ce dernier point peut se révéler essentiel si l’enfant doit se présenter à un examen au cours de la même année. Vous serez également remboursé du séjour si l’enfant est obligé de quitter son lieu de séjour suite à l’accident.

L’assurance accident de la vie

Les parents ont aussi la possibilité de souscrire une assurance accident de la vie. Cette assurance englobe en général tous les membres du foyer pour les incidents de la vie quotidienne. Dans certains contrats, vous êtes également couverts lors de vos loisirs et vos vacances. Cela marche aussi pour les classes de neige des enfants.

Cette assurance ne vous servira que si votre enfant se blesse grièvement et qu’il fait face à une incapacité permanente de plus de 30%. Dans ce cas, les frais liés à ce handicap seront pris en charge.

La protection juridique

Un point à ne pas négliger est la protection juridique. Un coup aussi malheureux qu’involontaire porté par votre enfant à un de ses camarades peut être à l’origine d’une longue et pénible procédure.

En souscrivant une garantie spécifique, les parents bénéficient de l’aide d’un avocat. C’est cette même assurance qui vous fournira le soutien nécessaire pour faire reconnaitre vos droits en cas de faute commise par l’encadrement demandant une indemnisation.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto