MENU

Une adaptation indispensable à un monde qui bouge

En France, ce sont environ 500 sociétés d’assurances qui couvrent l’ensemble du territoire. Du fait de la féroce concurrence qui y règne, le monde de l’assurance n’a rien de figé et est, au contraire, en mouvement permanent.

Ce nombre grandissant d’assureurs en France permet non seulement de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper.

Les sociétés d’assurances françaises doivent respecter des règles très strictes, qui sont mises en application et surveillées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Les sociétés d’assurances françaises

La grande variété des réseaux de vente est pour partie à l’origine des nombreuses marques d’assurances. Filiales ou succursales sont en grand nombre, et ce, parce qu’elles ont été créées :

  • soit par l’entreprise mère ;
  • soit suite à un rachat ;
  • soit suite à une fusion-acquisition.

Voici une liste de compagnies d’assurances en France qui ont été créées, qui ont fusionné ou qui ont été rachetées :

  • Amaguiz : filiale créée en 2007 par Groupama pour répondre à la demande des souscripteurs d’assurances en ligne ;
  • AGF, compagnie d’assurances devenue filiale du groupe Allianz pour devenir Allianz France.

Le classement des compagnies d’assurances en France fait apparaître que les dix plus grands groupes d’assurances représentent à eux seuls plus de 75 % du marché.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il y a une ligne unique pour les diverses marques qui dépendent d’un même groupe. C’est même le plus souvent l’inverse, car l’intérêt d’une marque est de posséder des particularités portant sur certaines formules ainsi qu’une forte identité.

Diversification des assureurs en France, les courtiers s’adaptent

Si la liste des compagnies d’assurances en France ne reste pas figée, il en est de même pour les courtiers, dont l’activité s’est amplifiée ces dernières années.

Le premier d’entre eux, Assu 2000, a par exemple multiplié les marques comme :

  • Assuréo ;
  • Autofirst.

Là encore, la finalité est de diversifier les offres afin que les consommateurs trouvent la formule adaptée à leurs besoins et à chaque budget.

Une même maison mère mais des offres multiples

Même lorsque plusieurs marques ou filiales appartiennent pour tout ou partie à un même groupe, elles possèdent chacune une réelle liberté de mouvement. Cela leur permet de mettre à disposition des produits d’assurance très diversifiés.

C’est ensuite qu’interviennent plusieurs services complémentaires, qui sont souvent très différents entre les marques.

Grâce à cette diversification, il est possible d’avoir le choix entre de nombreuses offres, afin de trouver la mieux adaptée et la moins chère.

Ce choix entre plusieurs dizaines d’offres serait toutefois parfois fastidieux sans l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne tel que le nôtre. La simulation ne demande qu’environ quatre minutes et la souscription en ligne est l’occasion de réaliser des économies supplémentaires.

Le conseil d'Hervé !
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais résilier et changer facilement votre contrat d’assurance.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto