MENU

Mieux comprendre la surprime

La surprime est une cotisation qui devra être payée par l’assuré si les risques sont plus importants que ce qui est réellement couvert par le contrat d’assurance. La surprime peut intervenir dans tous les contrats d’assurance dès lors que la personne assurée, ou le bien, pourrait coûter cher à la compagnie d’assurance.

  • Dans le cadre d’une assurance auto, la surprime peut être appliquée à un jeune conducteur dans la mesure où il représente naturellement un risque plus important, d’une part au regard de l’implication des jeunes dans les accidents graves voire mortels, d’autre part en raison de son manque d’expérience. La surprime diminue de moitié chaque année s’il n’est responsable d’aucun accident, puis disparaît au bout de 3 années complètes d’assurance sans sinistre.
  • En matière de mutuelle santé, la surprime intervient si l’état de santé de l’assuré implique des dépenses régulières et importantes. Les personnes âgées sont également concernées, le tarif de leur complémentaire santé étant toujours plus élevé que celui de personnes plus jeunes, à garanties égales. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une complémentaire santé régie par le Code des assurances, tout changement de situation doit être déclaré, au risque de faire augmenter les cotisations, alors que les mutuelles régies par le Code de la mutualité ne tiennent pas compte de l’évolution de l’état de santé de ses adhérents.
  • La surprime pour l’assurance habitation sera consécutive, notamment à l’endroit où se situe votre maison. Région à risque, zone inondable, etc. : tous ces paramètres sont pris en compte par l’assurance habitation. La garantie catastrophes naturelles n’étant pas obligatoire, c’est à l’assuré de souscrire une assurance multirisques habitation, plus chère qu’une assurance de base, qui couvrira ce type de sinistre.
  • Enfin, citons l’assurance emprunteur. La surprime d’assurance de prêt immobilier peut être réclamée à l’assuré si son état de santé présente un risque aggravé ou s’il exerce un métier à risques. Ainsi, maladies chroniques telles que le cholestérol ou le diabète, pathologie spécifique, antécédents médicaux peuvent influer sur le coût d’une assurance emprunteur. Toutefois, la loi de Santé 2016 ou loi de modernisation de notre système de santé a introduit un droit à l’oubli pour les anciens malades visant à faciliter leurs démarches pour souscrire une assurance emprunteur sans surprime ni exclusion de garantie au terme d’un certain délai.

Comment éviter la surprime en assurance ?

Il n’existe pas mille solutions. Dans certains cas, vous ne pourrez pas passer à côté, notamment dans le cas de la mutuelle santé pour seniors.

En revanche, il est tout à fait possible de limiter son impact sur votre budget. Assurance auto, assurance moto, assurance habitation, mutuelle santé, assurance emprunteur : notre comparateur d’assurance simple, rapide et entièrement gratuit permet à chacun, sans sortir de chez soi, de réaliser de substantielles économies en comparant plusieurs devis adaptés à son profil.

Pour trouver une assurance avec la surprime la moins élevée possible, n’hésitez pas à comparer les offres sur le comparateur.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto