MENU

En assurance auto

En matière d’assurance auto, la surprime ne doit pas être confondue avec le malus.

Le cas de surprime le plus fréquent concerne les conducteurs novices. Ceux-ci étant en effet considérés comme un risque aggravé, leur prime est majorée durant les trois premières années de conduite. À savoir : si le novice a effectué la conduite accompagnée, la prime, bien que majorée, sera réduite de 25 %.

Le cas de l’assurance emprunteur

En ce qui concerne l’assurance de prêts immobiliers, on trouve de nombreux cas de surprime. Selon les pathologies déclarées dans le questionnaire de santé, la prime pourra être majorée soit sur chacune des garanties du contrat selon un pourcentage, soit uniquement sur certaines garanties. Quelques exemples :

  • l‘hypertension : la surprime peut être de l’ordre de 150 % à 200 % de la prime initiale en fonction du type d’hypertension et du traitement du patient.
  • le surpoids : sans pour autant parler d’obésité, un surpoids plus ou moins important entrainera une surprime. Celle-ci sera notamment appliquée sur la garantie décès dont la majoration pourra varier de 25 % à 50 %. La majoration est calculée en fonction de l’IMC (Indice de Masse corporelle).
  • le diabète,
  • la dépression,
  • le mal de dos…

Chaque dossier est d’abord étudié par un médecin-conseil qui donnera ses préconisations quant aux risques pris par l’assureur.

Du côté de l’assurance habitation

En matière d’assurance habitation, des surprimes peuvent être appliquées en fonction de la gravité du risque.

Ainsi, le propriétaire d’une maison située près d’une rivière ou d’une i24nstallation de produits chimiques paiera généralement plus cher qu’un autre.

Focus sur les mutuelles santé

Pour ce qui est des assurances santé, il faut savoir que simplement l’âge peut donner lieu à l’application d’une surprime. Il en est de même lorsque l’assuré pratique des activités jugées comme dangereuses, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel.

Les mutuelles régies par le Code de la mutualité ne sont pas autorisées à imposer un questionnaire médical lors de la souscription, ce qui limite en principe les risques de surprime.

Les surprimes étant variables d’un assureur à un autre, il est essentiel de comparer les offres. Quel que soit le type d’assurance recherchée, notre comparateur gratuit LesFurets.com vous facilite cette étape au travers d’une simulation ne demandant qu’environ 4 minutes. Une fois la proposition d’assurance choisie, la souscription en ligne du contrat donne l’occasion de réaliser des économies supplémentaires sur la cotisation annuelle.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto