MENU

Pour pouvoir chasser, vous devez avoir souscrit une assurance responsabilité civile. En effet, hors de question de pratiquer une activité avec une arme à feu sans disposer d’une assurance minimale. Car, en cas d’accident, votre responsabilité pourrait être mise en cause avec des conséquences financières très importantes.

Souscrire une assurance responsabilité civile lorsqu’on est chasseur permet d’être assuré en cas de dommage causé à des tiers. Si, par mégarde, vous blessiez quelqu’un avec votre fusil, cette garantie interviendrait pour indemniser la victime.

Lorsque vous détenez une assurance pour la chasse, vous bénéficiez également d’une garantie défense et recours. En cas d’accident, cette garantie prend en charge les frais de la victime pour lancer une procédure d’indemnisation.

Les assurances facultatives pour le chasseur

Largement démocratisée, la chasse peut toutefois se révéler dangereuse. Rien qu’au cours de la saison 2016-2017, 143 accidents dont 18 mortels ont été déplorés. La garantie d’assurance décès-invalidité est donc très fortement conseillée puisqu’elle permet de percevoir un capital en cas d’invalidité ou de décès. Le montant dépend de la garantie souscrite. Pour protéger vos proches, il est vivement conseillé de prendre une garantie d’assurance chasse complète : responsabilité civile et décès-invalidité.

Si vous chassez avec votre compagnon canin, le risque qu’il soit blessé ou tué est important. Aussi, souhaiterez-vous peut-être également prendre une assurance chien de chasse gros gibier :

  • si votre chien est blessé lors de la chasse : votre assurance prendra en charge les frais liés à ses soins (traitement, intervention chirurgicale, etc.) ;
  • s’il décède : vous pourrez obtenir une indemnité, selon les conditions d’indemnisation de votre contrat.

Ensuite, vous pouvez assurer votre matériel en cas de dommages ou de vol. Car un fusil peut coûter assez cher. Ainsi, en cas de dommages durant une partie de chasse, cette assurance vous indemniserait selon un forfait établi ou la valeur du matériel.

De même, si vous disposez d’une cabane de chasseur, une assurance spécifique abri de chasse peut vous être proposée. Cela vous permettra d’être indemnisé en cas d’incendie, d’explosion, de tempête, etc.

Enfin, vous organisez une battue ? Pas de souci. Vous pouvez être couvert en responsabilité civile par le biais d’une garantie facultative.

Les garanties pour les chasseurs sont nombreuses. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour trouver la formule la plus adéquate.

Le conseil d'Hervé !
Assurez-vous que votre arme est bien déclarée à la préfecture et que vous disposez d’un permis. Pensez à bien étudier les conditions générales de votre assurance chasse pour vérifier que toutes les situations potentielles d’accidents (dommages corporels et matériels, chien blessé…) sont prévues.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto