MENU

Assurance pour téléphone portable : quelle solution choisir ?

L’acquisition d’un nouvel iPhone ou d’un smartphone sous Android ou Windows représente un investissement relativement important. Bien que ces bijoux de technologie puissent résister à certains niveaux de chocs, il subsiste de nombreux risques contre lesquels mieux vaut contracter une assurance mobile.

Si vous possédez un iPhone, vous avez la possibilité de :

  • Souscrire une assurance « maison » baptisée AppleCare+. L’assurance d’Apple ne couvre ni le vol ni la perte, mais pour 99 euros, elle offre une garantie matérielle de 2 ans et une assistance technique. Elle prévoit la couverture de deux incidents matériels, relevant de dégâts accidentels. Cette assurance doit être souscrite au moment de l’achat ou au plus tard dans les 60 jours qui suivent.
  • Souscrire à une des offres de votre opérateur. En échange d’une quinzaine d’euros par mois, chaque opérateur propose également ses formules d’assurance pour téléphone portable couvrant le plus souvent les trois risques majeurs que sont la casse, le vol et l’oxydation. Ces assurances se déclinent sous plusieurs formules et s’accompagnent généralement de clauses d’exclusions qu’il est essentiel de lire minutieusement.

Dans la plupart des cas, l’assurance pour iPhone offre une garantie de remplacement sous 24 heures. Les formules proposées ne sont pas systématiquement liées à la valeur d’achat de votre smartphone, mais à un plafond maximal d’indemnisation. Il est donc important de souscrire la formule adaptée au prix de votre mobile. Une assurance mobile à bas prix est toujours trop chère lorsqu’elle est inutile. De plus, lisez attentivement les garanties liées à l’assurance de votre iPhone en cas de vol.

Quelle assurance mobile pour un usage professionnel ?

Les opérateurs, mais aussi les assureurs et certaines banques proposent des assurances pour téléphone portable couvrant un usage professionnel.

Il s’agit généralement de garanties assez proches de celles précédemment décrites auxquelles sont greffées des options supplémentaires concernant les délais de remplacement qui sont plus courts.

De plus, certaines offres s’accompagnent de la mise à disposition d’une application permettant de sauvegarder vos données de manière automatique et à intervalles réguliers.

Avant de souscrire une assurance pour votre mobile, il est important de vérifier s’il n’est pas déjà couvert par un contrat existant, par exemple l’assurance multirisques habitation (MRH). En effet, nombreux sont les contrats qui ont été adaptés aux besoins actuels et couvrent les dommages que peut subir votre mobile. Si cette option n’est pas présente, elle peut le plus souvent être souscrite sous la forme d’une option qui dans la plupart des cas revient moins cher qu’une assurance spécifique.

Le conseil d'Hervé !
Vous souhaitez opter pour une nouvelle assurance multirisques habitation couvrant aussi votre mobile ? Inutile d’attendre la date d’échéance pour résilier l’ancien contrat. La loi Hamon sur la consommation autorise la résiliation infra-annuelle pour tout contrat signé il y a plus de 12 mois.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto