Assurance bateau
Trouvez l'assurance bateau qui répond à vos besoins
Obtenir un devis personnalisé
Partager sur

Assurance bateau : une assurance non obligatoire

L’assurance bateau n’est pas obligatoire, du moins pour les particuliers. Les professionnels quant à eux doivent souscrire au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle.

Si vous ne prenez pas d’assurance bateau, vous prenez tout simplement le risque de ne pas être indemnisé en cas de problème.

S’il stationne dans votre garage, sachez que votre assurance habitation ne le prend pas en charge. Le bateau nécessite une assurance spécifique, de la même manière que votre voiture stationnée chez vous est garantie par votre assurance auto.

Attention toutefois : si vous souhaitez amarrer votre bateau dans un port, une garantie minimale de responsabilité civile vous sera demandée.

Quelles garanties pour votre bateau ?

Si vous choisissez une assurance bateau de plaisance, elle vous permettra d’être protégé dans divers cas de figure. En cas de collision avec un autre bateau ou de dégâts sur une zone portuaire, vous serez couvert et le tiers pourra être indemnisé.

Ensuite, il existe de nombreuses autres garanties en option qui pourront vous être utile :

  • L’assurance corps de navire : elle permet d’être indemnisé si votre bateau subissait des dommages matériels. Les réparations étant très coûteuses, il est préférable de se protéger et d’être pris en charge par son assurance.
  • La garantie pertes et avaries : elle couvre divers risques, comme l’incendie, le vol, le naufrage ou les frais d’assistance et de sauvetage… cette assurance bateau est assez complète.
  • L’assurance rapatriement : elle permet de vous accompagner en cas de problème important. Si vous êtes blessé, si vous devez être hospitalisé, si vous êtes bloqué parce que votre bateau est en panne, l’assurance bateau de plaisance prend alors en charge de nombreux frais assez onéreux à l’image des secours, du sauvetage, etc.
  • La garantie vices cachés : utile pour vous protéger en cas de mauvais achat, elle permet de vous retourner contre le vendeur. Coque percée, pièces défectueuses, votre assurance bateau vous accompagnera dans toutes vos démarches.
  • La garantie déplacements terrestres : elle couvre les dégâts lorsque le bateau est remorqué sur terre.
  • La garantie vol : une garantie plus basique, mais pas inutile. En effet, elle vous indemnisera en cas de vol, de tentative de vol s’il y a eu effraction, mais elle vous remboursera aussi la valeur des biens personnels subtilisés selon le contrat que vous aurez choisi.
Obtenir un devis personnalisé
Partager sur
Obtenir un devis personnalisé