MENU

Vérifiez les garanties de son assurance vélo

Pour assurer votre vélo, différentes garanties existent qui permettent de vous protéger face à de nombreux risques.

En cas de dommages causés à un tiers, c’est la garantie de responsabilité civile de votre contrat habitation qui vous assure. Cette garantie couvre tout autant les dommages corporels causés à un piéton que les frais de réparation après une collision dont vous seriez responsable avec une voiture. Si le tiers est responsable, c’est son assurance qui doit vous indemniser, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels.

Si votre vélo est volé à votre domicile, c’est également votre assurance multirisque habitation (MRH) qui vous indemnisera. Dans le cas d’un vélo couteux, il est recommandé de le signaler à l’assureur. Un léger supplément de prime peut être éventuellement appliqué, mais vous serez mieux remboursé. Profitez-en pour vous assurer en cas de vol de vélo à l’extérieur car la garantie ordinaire de la MRH n’assure pas le vol en dehors du domicile.

En cas d’accident seul ou causé par un tiers non identifié (délit de fuite), la responsabilité civile de votre contrat habitation ne vous couvre pas. Les dépenses de soins seront toutefois couvertes par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé. Si votre état de santé nécessite un arrêt de travail, vous recevrez les indemnités journalières versées par l’Assurance maladie et complétées par les éventuelles assurances complémentaires. Pour avoir une meilleure protection, vous pouvez souscrire une garantie supplémentaire comme celle couvrant les accidents de la vie (GAV).

S’assurer pour une pratique du vélo sportive

Pour un usage occasionnel du vélo ou même pour vous rendre à votre travail, la garantie de responsabilité de votre MRH est généralement suffisante. En revanche, si le vélo est une passion que vous pratiquez seul ou lors de sorties avec d’autres cyclistes, vous avez tout intérêt à souscrire une garantie spécifique pour assurer votre vélo.

Dans le cas où vos balades sont organisées au sein d’un club structuré, ce dernier peut souscrire une assurance spécifique couvrant l’ensemble de ses adhérents. Si vous parcourez régulièrement quelques dizaines de kilomètres entre copains ou autres passionnés, c’est une fois de plus la garantie des accidents de la vie (GAV) qui est la mieux adaptée pour couvrir les dommages que vous pourriez subir. En cas de chute dont vous seriez le seul responsable, cette assurance vous apporterait un soutien financier ainsi qu’une assistance en fonction du niveau de garanties souscrites.

Le conseil d'Hervé !
De plus en plus tendance, le vélo électrique vous permet de circuler tout en limitant vos efforts. Pour protéger votre vélo électrique, la plupart des assureurs vous demanderont de souscrire une assurance supplémentaire en raison du prix élevé de ces vélos.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto