MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Maison de retraite : pourquoi être assuré ?

Car le résident doit être obligatoirement couvert par une garantie responsabilité civile ! Elle couvre les résidents pour les dommages corporels ou matériels qu’ils pourraient causer à un tiers.

Néanmoins, cette dernière sera souscrite par l’établissement d’accueil qui demandera généralement une petite participation incluse dans les frais mensuels que le patient doit régler.

Qu’est-ce que l’assurance maison de retraite ?

Il s’agit d’une assurance proposée par certaines compagnies aux personnes âgées résidant dans une maison de retraite. Elle est destinée à couvrir les biens mobiliers et autres effets personnels de ces dernières contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de vitre ou encore de catastrophes naturelles.

Elle inclut parfois également une protection juridique permettant de se faire accompagner par un professionnel en cas de litige.

Quid de la dépendance ?

Les seniors qui rejoignent les maisons de retraite sont souvent confrontés à une perte d’autonomie. C’est pourquoi, souscrire une assurance dépendance peut être une bonne solution. Cette dernière permet en effet à l’assuré de percevoir une rente ou un capital pour faire face à ces dépenses importantes.

Cette assurance prend en charge :

    • le financement de la recherche d’un établissement
    • une partie du loyer
    • propose des prestations d’assistance (services à la personne, télé-assistance…)

Le montant de cette prise en charge sera calculé en fonction de :

    • du degré d’autonomie basé sur la grille AGIR (Autonomie gérontologie groupes iso-ressources)
    • du taux de dépendance selon les actes de la vie quotidienne (se coucher, se déplacer, s’habiller…)

Si vous souhaitez souscrire une assurance dépendance, vous devrez néanmoins le faire avant vos 70 ans. Au-delà de cette date, il sera plus difficile de trouver un assureur prêt à vous couvrir, et vous serez généralement soumis à un délai de carence de 1 à 3 ans pendant lequel vous n’êtes pas indemnisé.

Couvrir d’autres besoins spécifiques 

Vous pouvez enfin ajouter une garantie fauteuil roulant dans votre contrat d’assurance habitation. Proposée par certains assureurs, elle vous indemnise en cas de dégradation ou de vol.

Comparer les devis assurance auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto