MENU

La multirisques habitation, le couteau suisse de la vie quotidienne

Comme son nom l’indique, la multirisques habitation (MRH) permet d’assurer sa famille contre des risques divers. La première des garanties est la responsabilité civile, qui est obligatoire dans tout contrat d’assurance habitation et qui prend en charge l’indemnisation des dommages que peut causer l’un des membres de votre famille à un tiers. Sont également couverts les personnes travaillant à votre domicile ou pour vous (femme de ménage, garde d’enfant, etc.). Son champ d’action s’étend aussi au-delà de la maison. Cela signifie que ces mêmes personnes sont couvertes dans la rue, et même durant leurs loisirs.

Les dommages peuvent être aussi bien corporels que matériels, mais ne concernent que les tiers. Cela veut dire que les préjudices qu’on se cause à soi-même ou aux autres membres de la famille ne sont pas indemnisés.

La garantie des accidents de la vie, un complément essentiel

La garantie des accidents de la vie (GAV) est un type d’assurance dédié exclusivement à la couverture des accidents communs qui peuvent arriver à votre famille (de bricolage, sport, erreur médicale, agression ou attentat, etc.).

Dans ces cas, elle permet d’apporter un éventuel complément de revenu, de prendre en charge les dépenses de santé qui ne sont pas assumées par l’assurance maladie et la mutuelle ou de financer le soutien scolaire d’un enfant malade ou blessé. Notez que cette assurance permet d’assurer toute votre famille ou un seul membre. De nombreuses autres options peuvent se greffer sur les garanties de base, ce qui fait de la GAV un excellent complément de l’assurance habitation.

Assurer sa famille : quelles complémentaires pour une protection maximale ?

  • Assurance scolaire et extrascolaire

Assurer sa famille passe aussi par la couverture des enfants scolarisés. Ses garanties vont de celles de la couverture de base des activités scolaires au vol ou à la détérioration de matériel. Des garanties spécifiques peuvent couvrir les frais dentaires, d’optique ou d’appareillage auditif. Cette assurance protège également l’enfant lors du trajet allant du domicile à l’école, les éventuels séjours à l’étranger ou les périodes de vacances.

  • Assistance juridique

Dans certaines occasions, en plus d’une protection familiale contre les accidents de la vie, vous pouvez avoir besoin d’une assistance juridique (par ex. litige avec un voisin). Celle-ci vous aide à trouver un accord amiable et peut financer les frais de justice, d’experts ou d’avocat.

  • Assurance incendie ou dégâts des eaux

Certains types de sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux important peuvent rendre votre domicile inhabitable sur une longue période. En ayant assuré votre famille avec une garantie d’assistance, elle bénéficie de la possibilité d’être relogée le temps des travaux, les frais d’hébergement étant pris en charge par l’assurance. Cette garantie peut également prendre en charge le gardiennage du domicile durant votre absence.

  • La garantie piscine et jardin

Elle permet de se protéger de tout dommage provoqué par des installations extérieures et subi par vous ou l’un des membres de votre famille.

  • La responsabilité civile obligatoire pour certains types d’animaux

Selon votre situation familiale, il se peut que des animaux de compagnie vous accompagnent dans votre quotidien. Pour la grande majorité, la responsabilité civile comprise dans le contrat d’habitation est suffisante pour vous protéger contre une morsure envers un tiers. Cependant, en ce qui concerne la catégorie très spécifique des chiens dangereux, c’est-à-dire les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde et de défense (catégorie 2), il faut souscrire une responsabilité civile obligatoire, en plus de posséder un permis procuré par le maire. Il faut d’ailleurs noter que les membres de la famille sont considérés comme des tiers dans un domicile comportant un chien dangereux.

Le conseil d'Hervé !
En général, les assurances offrent une base commune d’indemnisation. En revanche, les plafonds peuvent varier selon votre assureur. Aussi, comparez les franchises avant de décider, afin de choisir la solution la plus adaptée à votre famille.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto