Assurances, finances et énergie
On peut toujours compter sur lesfurets
Assurance
auto
Prêt
immobilier
Mutuelle
santé
Électricité
& gaz
Assurance moto
Assurance emprunteur
Assurance habitation
Voir plus de contrats
Partager sur

En cas de litige avec une assurance, plusieurs recours s’offrent à vous avant de faire appel à la médiation de l’assurance.

Rencontrer votre conseiller

Le premier réflexe doit être de prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Il est toujours préférable de se déplacer pour échanger en face à face avec votre interlocuteur. Si le litige avec votre assurance persiste, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un supérieur hiérarchique.

Vous pouvez aussi demander à rencontrer le responsable de votre agence.

Faire jouer la garantie protection juridique

Si aucune solution n’a été trouvée, relisez votre contrat d’assurance.

Votre assurance habitation ou votre assurance auto prévoient peut-être une garantie protection juridique. Cette garantie couvre tout litige avec un professionnel dans le cadre d’un problème relatif à un sinistre couvert par votre assurance.

Elle vous permet d’être épaulé par un conseiller juridique, capable de traduire pour vous le langage technique de votre assureur.

Si vous ne possédez pas cette garantie, il vous faudra respecter un protocole précis pour régler à l’amiable le litige avec votre assureur.

Contacter le service client en cas de litige avec votre assurance

En l’absence de garantie protection juridique et après avoir rencontré votre conseiller, contactez le service client de votre compagnie.

Habitué à gérer des situations conflictuelles, il sera à même de recevoir votre réclamation. Il est important de garder une trace de tout échange avec votre compagnie d’assurance.

Envoyez donc une lettre recommandée avec accusé de réception pour expliquer votre situation. Elle sera accompagnée, si besoin, de photocopies de vos justificatifs.

Ce courrier est à envoyer avant la fin du délai de prescription de 2 ans. De nombreux litiges avec un assureur sont résolus grâce à ce simple contact avec le service client.

Le médiateur des assurances : votre recours ultime

Le médiateur des assurances est le dernier recours si votre demande reste sans réponse ou sans solution après avoir contacté les services contentieux internes de votre compagnie.

Il a pour rôle de régler les litiges d’assurance par consentement mutuel entre l’assureur et l’assuré. Désormais centralisée, l’association La Médiation de l’assurance propose un interlocuteur unique pour aider gratuitement, et en toute indépendance, les assurés lorsqu’un litige persiste.

La procédure de saisine :

  • Envoyez gratuitement votre demande par courrier recommandé ou par mail sur le site internet du médiateur. Le dossier doit contenir un résumé du litige, un courrier éventuel de l’assureur exprimant sa position, les copies des contrats, les échanges de courriers entre l’assureur et l’assuré à propos de ce litige, ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude du dossier. Le médiateur rendra son verdict définitif dans un délai de 3 à 6 mois.
  • En parallèle, vous pouvez également faire appel à l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Cette institution est la garante de l’information auprès du public. Elle contrôle aussi les pratiques commerciales des assureurs. Attention, elle ne peut être saisie que pour des réclamations d’ordre général et non suite à un litige avec un assureur revêtant un caractère individuel. Là encore, il vous faudra envoyer un courrier ou remplir un formulaire de réclamation sur le site de l’ACP.
  • Enfin, en cas de désaccord avec l’avis émis par le médiateur, vous êtes libre de porter votre réclamation devant la justice. Cette procédure est plus longue et plus coûteuse. Il vous faudra certainement faire appel aux services d’un avocat spécialisé en assurances.
Le conseil de François !
Bon à savoir : le délai de prescription est suspendu le temps que dure la médiation.
Comparer les devis assurance auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis assurance auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis assurance auto
illustration ville nuage nuage voiture